Le Conseil Consultatif des Jeunes a pour mission d'initier les jeunes à la vie politique réelle et collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble des melunais pour améliorer leur cadre de vie au sein de la ville. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets, au bénéfice de tous.
De plus en plus de jeunes expriment leur volonté de participer activement à la vie de leur commune, d’œuvrer pour l’amélioration du bien-être collectif. Pour y répondre, la ville de Melun a mis en place depuis 2004, une entité représentative des jeunes melunais pour leur permettre d’agir en interactivité avec tous les services municipaux.
Objectifs
Le Conseil consultatif des jeunes de la ville de Melun permet aux jeunes melunais de :
- Connaître les possibilités d’action de son mandat de jeune élu
- S’initier à la citoyenneté
- Emettre des avis et faire des propositions sur leur quotidien
- S’impliquer et être acteur dans leur environnement
- Apprendre à élaborer un projet et à le défendre
Mode de désignation
Les 43 jeunes garçons et filles membres du Conseil consultatif proviennent de deux sphères : « Etablissements scolaires » et « Vie Locale ». Ils doivent être âgés de 14 à 18 ans non révolus le jour de l’élection et surtout être melunais. Ils sont élus pour un mandat de deux ans.
« Etablissements Scolaires »
Émanant des établissements scolaires de la commune, les élèves des classes de 3ème pour les collèges et les classes de Seconde, Première et Terminale sont les seuls éligibles.
Nous souhaitons pour une raison d’équité au niveau de la représentation, au moins deux représentants par établissements scolaires et par niveau d’étude.
Procédure de réélection 2020-2022
A l’issue des élections des délégués de classe, les représentants du service jeunesse et un ancien jeune conseiller viendront rencontrer les délégués ou la classe entière pour leur présenter le Conseil Municipal des Jeunes et le mode de désignation des jeunes conseillers.
Quelques jours après cette présentation, les élèves intéressés déposeront leur candidatures spontanées auprès du référent de leur établissement ou au Service Vie Associative et Citoyenne au 01.64.52.95.65 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
« Vie Locale »
Une deuxième sphère sera cooptée par les associations locales et les services municipaux ayant des actions en direction des jeunes. Les anciens conseillers pourront se représenter. Néanmoins, leur candidature ne sera pas prioritaire afin de permettre au plus grand nombre de melunais d’expérimenter un engagement citoyen.
Modalités de fonctionnement
Il s’agit des groupes de travail qui sont constitués selon plusieurs critères : la redondance des sujets évoqués et l’objectif pédagogique qui est de calquer l’organisation du conseil sur celui de son pair adulte.
Classiquement, le nombre de commissions dépend du nombre de représentants au sein du conseil. Considérant que le nombre idéal est de 8 maximum par groupe, pour permettre l’échange équitable de paroles. Leur intitulé est représentatif des valeurs de société auxquelles les jeunes sont sensibles.
A l’instar du Conseil Municipal, les membres du CCJ se répartissent en 5 commissions :
- Culture et Arts
- Sport et Santé
- Environnement et Cadre de vie
- Humanitaire et Relations Internationales
- Communication et Nouvelles Technologies
Le pôle Démocratie de Proximité ainsi qu’un des animateurs du service jeunesse pourront accompagner les jeunes conseillers tout au long de leur mandat. Ils les rencontreront régulièrement pour travailler sur leur projet.
Le Conseil Consultatif des Jeunes se réunit en séance plénière. Sous la présidence de Monsieur le Maire de Melun ou de l’élu à la jeunesse, au minimum deux fois par an, pour valider le travail des commissions et faire le bilan des actions menées. Chaque commission devra présenter au minimum trois projets par semestre, néanmoins un seul des trois sera mis en œuvre.
Cadre des jeunes conseillers
Il est important pour chaque jeune conseiller de connaitre le fonctionnement de la commune : le Maire et ses prérogatives, le conseil municipal et les différents services de la ville.
Cette instance a pour objectif d’initier les jeunes élus à la vie politique réelle. Elle tente de les accompagner à travers des projets réalisables à mieux appréhender l’adéquation entre les diverses compétences de la commune et les moyens dont elle dispose. Ainsi, la compréhension de la politique réelle débute par l’expérience vécue.
Il se décline en deux points :
- Communication
- Prise de parole face à un groupe.
- Travail autour de l’argumentation.
- Pratique de l’écoute active.
Notre volonté serait que la commission Communication soit en lien étroit avec le webmaster de la ville, afin de créer une page CCJ et de l’alimenter régulièrement. C’est elle aussi qui s’occuperait de promouvoir les actions sous forme de teaser, micro-trottoir, vidéos etc.
- De l’idée à la construction d’un projet
- identifier les différentes étapes clés d’un projet
- comprendre le contexte
- analyser les besoins
- définir le résultat à atteindre, formuler des objectifs
- déterminer les actions à réaliser, les étapes à suivre
- mobiliser l’ensemble des ressources à disposition
- créer et animer un réseau de partenaires
- élaborer un budget prévisionnel
Télécharger la brochure sur le CCJ