Un concept simple et gratuit
Le concept de ces bibliothèques de rue est simple : chacun peut emprunter des livres gratuitement, et venir en déposer pour les partager à de futurs lecteurs en quête d’évasion. Du roman sentimental aux best-sellers de Stephen King en passant par des classiques comme ceux de Balzac ou des ouvrages artistiques, il y en a pour tous les goûts.
Une fois lu, vous pouvez choisir de le garder, ou de le rapporter. Pas besoin d’abonnement ni d’inscription, ce service est ouvert à tous, 7 jours sur 7, 24 h sur 24.
Une seconde vie pour vos livres
Outre la notion de partage, ces installations en libre-accès permettent également de recycler vos ouvrages qui prennent la poussière en leur donnant une seconde vie, de réduire le gaspillage et de renforcer le lien social et la convivialité entre riverains...
Seul impératif, les livres déposés doivent être tout publics et en bon état. Les boîtes à livres sont fondées sur le principe du civisme, de la solidarité et du partage.
Certaines de ces boites sont « chaperonnées » avec bienveillance par les comités de quartiers.
Retrouvez leurs emplacements
17 boites à livres sont réparties dans la ville, dans des lieux propices à la lecture, aux loisirs en général et au regroupement d'enfants. Vous pouvez consulter les emplacements précis dans la cartographie ci-dessous: