Pilier essentiel de la qualité de vie, votre sécurité au quotidien est une priorité pour la municipalité. C’est pourquoi, la Ville s’engage chaque jour davantage pour renforcer les dispositifs de protection et assurer une tranquillité publique durable. De la protection des biens et des personnes à la sécurisation des espaces publics, en passant de la prévention des incivilités à l’assistance lors d’événements exceptionnels, ces femmes et hommes en uniforme sont des acteurs de proximité essentiels. Leur mission : protéger, servir et intervenir rapidement en cas de besoin. Leur présence sur le terrain et leur relation de confiance avec les habitants en font des partenaires indispensables pour une cohabitation harmonieuse. À Melun, 70 agents de police municipale sont à votre écoute et vous protège.
3 postes de police municipale à Melun
> Police Municipale - Hôtel de Ville
14, rue Paul Doumer , 77000 Melun
> Police Municipale - Montaigu
6 bis, avenue Charles Péguy, 77 000 Melun
Accueil du public : du lundi au vendredi 8h30 à 17h30.
> Police Municipale - secteur Gare et Sud
1, avenue Gallieni
Accueil du public : du lundi au vendredi 9h à 17h et le samedi de 09h à 12h
Téléphone : 01 64 52 74 18
Des dispositifs au service de votre sécurité
La Salle de Commandement Opérationnel (SCO)
Jusqu’à présent axé sur la supervision d’images, le Centre de Supervisons Urbain (CSU) évolue à partir de janvier 2025 et la mise en œuvre de la vidéoverbalisation pour devenir la Salle de Commandement Opérationnel (SCO). À Melun, 110 de caméras retransmettent en temps réel et en continu les images des caméras de surveillance du territoire communal. Pour veiller sur ces écrans, 10 agents se relaient 24h/24 et 7j/7.
Ce dispositif permet de vérifier et d'analyser instantanément les informations transmises par les habitants, avant l'envoi des patrouilles. Les policiers peuvent aussi consulter les images de faits passés afin d'identifier des individus ou recouper des plaintes dans le cadre d'enquêtes. Grâce aux images de vidéoprotection, plus de la moitié des interpellations sont anticipées avant que les faits ne soient signalés, permettant d'agir plus efficacement en cas de rixes par exemple.
Les caméras-piéton
Afin de filmer leurs interventions, les policiers municipaux sont équipés de caméra-piéton. Avec pour mot d'ordre la «transparence ». Ces caméras ont un effet dissuasif qui permet d’apaiser des situations tendues. Elles enregistrent les sons et permettent un enregistrement nocturne. Toutefois, l’enregistrement n’est pas continu et le déclenchement est réalisé par le policier municipal lui-même. Il doit déclencher s’il le juge utile mais doit prévenir la personne.
La brigade canine
De jour comme de nuit, la brigade canine, composée de cinq chiens, joue un rôle crucial dans la sécurité des interventions. Ces chiens interviennent en soutien des équipes de terrain et sont chargés de protéger les agents lors des missions. Chaque chien est confié à un conducteur cynophile, ou maître-chien, bénéficiant d’une formation spécifique incluant des entraînement réguliers. Une discipline essentielle, compte tenu de leur importance dans les interventions.
La brigade centre-ville
Composée de 4 agents, a été créée pour permettre d'assurer la tranquillité publique en centre-ville par une présence régulière des policiers municipaux. Exclusivement dédiée au centre-ville et au secteur Gaillardon, elle veille au respect de la salubrité publique et peut intervenir pour dissuader les délits et agir rapidement en cas d'incident. Ses missions axée sur la proximité permettent de renforcer les liens et la confiance avec les riverains, les habitants et les commerçants.
La police municipale et ses partenariats essentiels
La Police Municipale ne travaille pas seule pour assurer la sécurité des biens et des habitants. Elle collabore étroitement avec plusieurs partenaires pour garantir une action efficace et coordonnée. Le lien avec les autres forces de police est central : Police Nationale, Gendarmerie, police intercommunale et sureté ferroviaire (Suge) est central : les échanges sont permanents et les opérations conjointes permettent de mieux répondre aux signalements et d’assurer une répartition optimale des interventions. Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), quant à lui, réunit élus, associations et services de l’État pour construire des stratégies communes en matière de prévention. Les sapeurs-pompiers jouent également un rôle clé, notamment lors des situations d’urgence, où leur intervention coordonnée avec la Police Municipale est cruciale pour protéger les habitants. À cela s’ajoute la collaboration avec les services municipaux, comme la voirie ou le social, qui contribuent à mettre en œuvre des solutions adaptées aux enjeux locaux. Enfin, les bailleurs sociaux et les citoyens participent activement à ces actions. Les premiers, par leur implication dans la prévention de la délinquance et l’amélioration du cadre de vie, et les seconds, par leur participation aux réunions publiques et dispositifs participatifs.
Ces partenariats sont indispensables à l’action de proximité de la Police Municipale et reflètent une approche collective de la sécurité
au service des habitants.
Attestation d'accueil
Vous souhaitez héberger un étranger non européen pour un séjour touristique de moins de 3 mois ? Vous devez demander une attestation d'accueil auprès de votre mairie. L'attestation est délivrée si vous remplissez certaines conditions. L'attestation doit obligatoirement être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa). Elle doit ensuite être envoyée à la personne à l'étranger avant son départ.
Téléchargez ici la liste des documents à fournir pour demander l'attestation d'accueil : Liste_pièces_-_Attestation_daccueil.pdf
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