Découvrir la gendarmerie autrement avec le Musée de la gendarmerie nationale : ouvert depuis le 10 octobre 2015 et inauguré par le ministre de l'Intérieur le 17 décembre de la même année, le Musée de la gendarmerie nationale dévoile une collection inédite au grand public dans un écrin de qualité. Situé à Melun, ce nouvel équipement culturel rejoint les rangs des musées nationaux et offre au territoire seine-et-marnais un nouveau souffle culturel.
Un écrin de qualité
Comment ne pas remarquer le Musée de la gendarmerie nationale en allant à Melun ? Flanqué d'une immense grenade enflammée marquant son identité, le musée dévoile bien d'autres trésors à l'intérieur : la plus grande vitrine suspendue d'Europe (18 m de long sur 8,5 m de haut), des outils numériques, des jeux, des ambiances sonores et lumineuses, autant de dispositifs qui rendent la visite interactive. Le visiteur n'est plus simple spectateur mais un réel acteur de la découverte.
Une collection inédite
Créé en 1946, le Musée de la gendarmerie recèle une collection qui s'est étoffée au fil du temps. Aujourd'hui riche de plus de 30 000 objets et documents, la collection est multiforme tant au plan des périodes évoquées qu'au niveau de la nature des objets. Ainsi armes blanches et armes à feu côtoient uniformes, coiffures, figurines, beaux-arts, insignes, emblèmes, cuivreries, faïences et arts populaires. Le tout mis en valeur par une muséographie moderne et accessible.
L'histoire de France à travers l'histoire de la gendarmerie
A la fois chronologique et thématique, le parcours du musée retrace l'évolution de la gendarmerie à travers les époques et les régimes successifs, du Moyen-Age à nos jours. La richesse de la collection permet de contextualiser l'histoire de cette institution au sein de l'histoire de France, sans oublier d'évoquer toute sa modernité et son ouverture à l'international. De nombreuses pièces originales plongent le visiteur dans les grandes affaires de l’Histoire de France telles que l’arrestation de la bande à Bonnot, l’affaire Dominici, l'histoire de l’Ogresse de la Goutte d’Or, l’action héroïque du chien Gamin et bien d'autres aventures.
Un musée pour petits et grands
Grâce aux dispositifs d'aide à la visite et aux multimédias qui ponctuent le parcours, chacun trouve l'outil adapté pour aller à la découverte du patrimoine de la gendarmerie. Livret-jeux pour enfants, visioguides (prochainement disponibles), jeux virtuels ou grandeur nature, visites contées et théâtralisées permettent à tous de profiter d'une visite adaptée et ludique.
Le musée de la gendarmerie, c'est aussi :
- une boutique de 70 m2 proposant livres et souvenirs
- un centre de ressources documentaires accessible sur RDV
- une photothèque de plus de 10 000 clichés consultables sur RDV
- une salle de conférence de 60 places
- une salle d'animation culturelle
- une salle d'exposition temporaire de 200m²
Crédits photos :
(pour les photos qui n'ont pas de crédit inséré) Ministère de l'Intérieur / DICOM / J. GROISARD