Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

La Ville se mobilise dans beaucoup de domaines pour répondre aux nombreux enjeux qui s’imposent aux collectivités territoriales. Zoom sur plusieurs labels attribués à Melun, qui témoignent de l’investissement des élus et agents municipaux.

Une "Ville active & sportive"

En août 2021, Melun a de nouveau été labellisée, pour trois années supplémentaires, Ville Active et Sportive. 4 lauriers ont été attribués à notre commune, la plus haute distinction, qui double ainsi son score de 2018 ! Ce label, crée par l’Association Nationale des Élus aux Sports (ANDES) et l’Union Sport Cycle (USC), valorise et récompense les initiatives et les politiques des communes en faveur de l’activité physique et sportive pour tous. Il apporte une reconnaissance à l’engagement volontariste et au travail des élus au Sport, des équipes sur le terrain et des actions des associations sportives. Depuis sa création en 2017, 535 communes ont intégré le label « Ville Active et Sportive » qui permet d’échanger sur les différentes problématiques autour du sport et de partager les bonnes expériences pour accroitre la pratique d’une activité physique et sportive.

À Melun, la grande variété de disciplines proposées, dont la pratique est rendue possible grâce aux nombreux équipements de la Ville (complexe sportif, piscine municipale, cours de tennis, cercle nautique, stades, gymnases, espaces de workout…), nous a permis de décrocher les 4 lauriers… Seules 5 communes les ont reçus. Plus de 50 clubs offrent une attractivité majeure sur notre territoire. La mairie est leur premier partenaire et les accompagne dans leur développement avec un soutien financier, logistique et humain. De nombreux dispositifs à destination des plus jeunes jusqu’au plus âgés sont également en place pour que chacun puisse s’épanouir et prendre soin de sa santé.

 ville active sportive 2021

 

Une « Ville fleurie »

Décerné par le Comité national des Villes et Villages Fleuris, Melun est distinguée par le label « 4 fleurs », la plus haute distinction de cette institution. Seulement une vingtaine de communes en Île-de-France l’ont décroché ! Notre commune est ainsi récompensée pour la place accordée au végétal dans l’espace public, la protection de l’environnement, la gestion des ressources naturelles ou encore la qualité et l’entretien des végétaux.

Les serres municipales, qui s’étendent sur 2500 m2, participent notamment à l’obtention du label. 150 000 végétaux y sont cultivés par l’équipe des jardiniers municipaux. D’autres initiatives comme les potagers en Ville, la végétalisation des jardinières privées ou l’installation de composteurs en pied d’immeubles, en lien avec les agents municipaux, s’inscrivent dans une démarche de verdissement des lieux publics. De nombreux arbres ont également été plantés sur la commune en 2014 ! Aussi, les jardins familiaux, partagés et gérés par les habitants, offrent des espaces végétalisés protégés, source de lien social.

 ville fleurie

 

 

Une Ville « Zéro Phyto »

Créée en 2013, cette récompense est remise chaque année aux collectivités pour leurs actions écoresponsables. Après avoir décidé d’arrêter, en janvier 2018, l’utilisation des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides, insecticides…) pour l’entretien des espaces verts publics, Melun s’est vue décerner le trophée départemental « Zéro Phyt’eau » en 2020. Le traitement des massifs végétaux ou des jardinières en ville ne se fait donc plus avec ces produits dangereux pour la santé (ils se volatilisent dans l’atmosphère) et pour l’environnement (ils s’infiltrent dans les canalisations avant de s’écouler dans les rivières et nappes souterraines). Désormais, place à la biodiversité au naturel !
zero phyteau

 

 

Ville "Eco propre" 

En 2024, Melun a décroché sa 2ème étoile du label Ville "Éco-propre ». Une distinction décernée par l’Association des Villes de la Propreté Urbaine (AVPU) pour valoriser les actions entrant dans le cadre du développement durable. Cette reconnaissance  nous a été décernée lors des Rencontres Nationales de la Propreté Urbaine, qui se sont déroulées à Lyon les 29 et 30 mai 2024.

label-ecopropre.jpeg

 

 

Label commune donneuse 

À l’été 2021, l’Établissement Français du Sang (EFS) a récompensé Melun pour ses actions en faveur du don de sang, via le label « Commune Donneur ». 3 cœurs nous ont été attribués : collectes, communication et soutien. Avec l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de Melun, la Ville organise des opérations de sensibilisation et de communication (distribution de flyers, affiches, réseaux sociaux) et met à disposition les locaux municipaux comme l’Espace Saint-Jean pour les collectes mobiles. Ce label met, de façon plus générale, l’accent sur les collectivités participant à une meilleure lisibilité des actions de l’EFS Île-de-France auprès des administrés.

Le saviez-vous ? La Maison du Don de Melun, au Centre Hospitalier, permet quant à elle un accueil continu des donneurs. L’année dernière 2 319 donneurs, dont 564 nouveaux, y ont été recensés.

Logo Commune Donneur

 

 

Une Ville « Internet »

L’association Villes Internet a pour mission de défendre les valeurs républicaines, de service public et de démocratie locale. Elle rassemble plus de 9 000 élus, agents et acteurs locaux pour le développement de l’Internet citoyen et du numérique urbain dans les territoires. En 2022, le label national Ville Internet a été remis à Melun avec @@@@. Il récompense les actions en faveur de l’accès au numérique pour tous via une politique ambitieuse et innovante. En septembre 2021,  la Ville a notamment lancé son application mobile pour une communication toujours plus proche avec les habitants. Autre initiative locale : le site internet Numel qui regroupe toutes les archives de la Ville sous format numérique afin de rendre accessible le patrimoine historique et artistique au plus grand nombre. Côté scolarité, toutes les écoles de la Ville sont désormais équipées de « classes mobiles » avec wifi et vidéoprojecteur, mais aussi de tableaux numériques ! 

ville internet