Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

 

Sauvez des vies !

Chacun d’entre nous peut être confronté, à n’importe quel moment et n’importe où, à un arrêt cardiaque. Une personne victime d’un malaise peut être sauvée par des gestes simples que nous sommes tous en capacité d’effectuer en attendant l’intervention des pompiers ou du SAMU.

L’arrêt cardiaque n’est pas toujours fatal. Le cœur peut repartir s’il est pris en charge à temps. L’intervention dans les toutes premières minutes est donc déterminante pour la survie de la victime.

Pour répondre à l’urgence médicale, la Ville de Melun s'est équipée de défibrillateurs et dispose aujourd’hui de 42 appareils répartis dans les équipements administratifs, culturels, sportifs... La ville dispose également d'un appareil mobile dans les véhicules de la Police Municipale.

 

Que faire lorsqu'une victime est en arrêt cardiaque ?

Alerter les secours, réaliser un massage cardiaque à l’aide d’un défibrillateur

5 minutes : c’est le temps que l’on a pour agir !

 

Utiliser un défibrillateur, c'est très simple !thumbnail_IMG_2263.jpg

L’appareil peut sauver une vie car il permet d'intervenir et de prodiguer immédiatement des soins, en attendant l'arrivée des secours. 

Depuis 2007, toute personne même non médecin est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisés externes (DAE).

Les défibrillateurs peuvent être utilisés même sans formation, car ils vont guider pas à pas les gestes de secours.

Dès l’ouverture du défibrillateur, il va vous donner des instructions en français ou en anglais. Ces instructions sont également écrites sur un écran pour les malentendants.

Jusqu’à l’arrivée des secours, le défibrillateur sera votre guide pour que vous réalisiez des gestes de secours efficaces.

La seule chose que vous risquez, c’est de sauver une vie ! 

 

ekg-2069872_960_720.png

 

 Consultez la carte d’implantation des défibrillateurs

  

   

  

Vous êtes une entreprise, un commerçant, un établissement recevant du public... Vous disposez d'un DAE, n'hésitez pas à en informer le service Hygiène & Prévention de la ville pour vous faire connaître et participer au recensement des dispositifs.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.