Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Le Louvre a jouer cFrancoise Feger

La Ville de Melun et le Musée du Louvre ont officialisé leur jumelage le 7 septembre 2019. D’une durée de 3 ans, il sert à sensibiliser les Melunais à l’art et à en favoriser l’accès au plus grand nombre en particulier le public des quartiers prioritaires, dans le cadre de la politique de la ville.

 

Samedi 7 septembre, à 11 h, à l’Astrolabe, le Maire de Melun, la Préfète de Seine-et-Marne et le Président-directeur du Musée du Louvre ont scellé ce partenariat par la signature d’une convention portant sur 3 ans. Lors de cet évènement inaugural, les Melunais ont pu découvrir, l’exposition « Figure d’artiste », installée au Jardin botanique et participer à de nombreux ateliers.

Le partenariat entre le Musée du Louvre et la Ville de Melun s’inscrit dans le cadre du dispositif « ZSP-Culture », opérations de jumelage entre des établissements publics culturels et des quartiers de la politique de la ville.

Ce projet a pour objectif de proposer des moments de convivialité aux habitants de Melun autour de nombreuses actions culturelles afin qu’ils s’approprient la formidable collection du Musée du Louvre. Il permet également de développer et autonomiser la mobilité des habitants vers le Louvre, mais aussi vers les structures melunaises pour les surprendre et les toucher au cœur de leurs pratiques quotidiennes.

 

« Beaucoup de gens considèrent à tort que ce musée n’est pas fait pour eux. C’est faux. C’est un lieu qui appartient à tout le monde. Et pour le prouver, nous leur proposons d’apporter un petit bout du Louvre chez eux. » Louis Vogel

 

Nos structures locales, acteurs du projet


Inédit par son ampleur et son ambition, ce projet s’appuie sur une cinquantaine de structures de la Ville de Melun, qu’elles soient sportives, culturelles, scolaires et périscolaires, associatives, sociales et d’insertion… L’idée est d’inviter chaque partenaire à dialoguer avec les œuvres du Musée du Louvre afin de concevoir un projet culturel adapté à leurs missions et à leurs publics.

Les acteurs de ces structures ont bénéficié d’une formation de découverte du musée et de ses outils de médiation pour devenir les relais du Louvre. : ils ont ainsi participé au choix des œuvres de l’artothèque et conçoivent avec les équipes du Louvre une programmation d’ateliers et d’activités culturelles.

Les centres sociaux, les espaces jeunesse, les écoles ou encore les structures culturelles de Melun seront parties prenantes dans cet échange, avec notamment l’organisation de conférences, cafés et goûters, des moments conviviaux entre habitants ainsi que des visites guidées et ateliers dans ce temple de l’art.

 

EN SAVOIR PLUS

ARTOTHÈQUE : À LA RENCONTRE DES OEUVRES D'ART DU LOUVRE

L'EXPOSITION "CHEFS D'OEUVRE DU LOUVRE"