A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Melun, les services de la Ville et le monde associatif s’investissent pour proposer un programme riche, varié et accessible.
Cette journée, décrétée en 1975 par l'Organisation des Nations Unies (ONU) est née des manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. Depuis, le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et est l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications et améliorer la situation des femmes.
Cette année, l’édition 2024 est consacrée au thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Du 1er au 30 mars, la Ville vous offre un programme éclectique :
Du lundi 4 au samedi 9 mars (à la Boussole) :
- Proposition d'ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires de la Boussole
- Exposition " Mains de Femmes " : une exposition intergénérationnelle qui met en avant les femmes du quotidien en valorisant leurs parcours. Clôture et remise des œuvres le vendredi 26 avril à 19h. Inscription au 01 64 09 72 92 ou à l'accueil.
Mardi 5 mars
De 9h30 à 11h00 à la Boussole : relaxation organisée par Chloé Saive Battais. Une séance dédiée au bien-être et au lâcher-prise. Inscription au 01 64 09 72 92 ou à l'accueil.
Mercredi 6 mars
- De 15h30 à 16h30 et de 17h à 18h à la Maison du Citoyen et de l’Europe : 2 sessions de Zumba. Inscriptions au 01 78 49 10 96
- 16h à la Boussole : ciné-débat autour du film « Nous ne vendrons pas notre avenir" en présence de la réalisatrice Niki Velissaropoulou."Dimitra et Garifalia, deux adolescentes, vivent au Nord de la Grèce. Un projet de mine d’or à ciel ouvert menace leur région d’un désastre environnemental, économique et social. Plongées au cœur du combat, elles s’engagent avec innocence et dynamisme aux cotés des habitants de la région pour protéger leur pays et leur avenir." Inscriptions au 01 64 09 72 92 ou à l'accueil.
Jeudi 7 mars
De 14h15 à 16h15 à la Boussole : rencontres et échanges organisés par l'association Mée Dames. L’occasion de découvrir des astuces pour mieux gérer son temps et favoriser les moments pour soi. Venez échanger, partager et passer un moment convivial. Inscription au 01 64 09 72 92 ou à l'accueil.
Vendredi 8 mars
- De 14h à 17h au centre jeunesse Schuman : manifestation « Femmes, je vous aime ». Une exposition sur les personnalités féminines fortes de l'année 2023-2024 réalisée par un groupe de jeunes. Des ateliers et animations animeront cet après-midi avec des intervenants du quartier ayant réussi en tant que femme dans la société.
- De 14h30 à 16h30 à la Maison Jean XXIII : ateliers bien-être organisés par le Centre Social Schuman et la Maison du Citoyen et de l’Europe : Atelier socio-esthétique, Massage Shiatsu, Naturopathe, Atelier du rire, Krav Maga, Danse SOCA et Circuit-training. Inscriptions pour la danse et le circuit-training au 01 78 49 10 96.
- 15h à 16h à l’Astrolabe : Engagées ! La musique au féminin (siestes musicales). Inscriptions auprès Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- De 18h30 à 20h15 à la Maison du Citoyen et de l’Europe : vernissage de l’exposition photo « Regards de femmes et d’hommes sur les acquis et les combats » préparée par les Centres Sociaux Schuman, Picot et Mézereaux.
- 19h00 à 19h45 à la Piscine Laure Manaudou : cours d'AQUA-GYM gratuit pour les femmes. Par ailleurs, l’entrée à la piscine est offerte aux femmes ce vendredi 8 mars de 11h45 à 14h00 et de 19h00 à 21h00 !
- De 19h à 23h au centre jeunesse Schuman : soirée de partage mamans / adolescentes pour un moment convivial autour de débats sur la place de la Femme dans la société.
- De 20h30 à 22h45 au cinéma Les Variétés (départ de la Boussole à 19h45) : ciné-débat sur le téléfilm « Touchées » avec l’association AVIMEJ, la Police Nationale et le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine. « Lucie vient d’emménager à Anduze avec son fils Léo, pour s’éloigner de son ex-mari violent. Dans l’espoir de se reconstruire, elle s’inscrit à une thérapie basée sur l’escrime proposée par une association locale. Là, elle rencontre d’autres femmes victimes de violences sexuelles et noue une amitié sincère avec Tamara et Nicole. Petit à petit, les participantes retrouvent confiance en elles grâce aux exercices de sabre et à la thérapeute, Eva, qui les accompagne. » Entrée gratuite.
Samedi 9 mars
- De 8h45 à 9h45 à la piscine Laure Manaudou : initiation à la natation gratuite pour les femmes (ATTENTION : savoir nager un minimum). Puis, de 11h15 à 12h cours d'AQUA-GYM gratuit pour les femmes
- De 10h30 à 12h00 au Club d’Aikido au Dojo du Gymnase Duvauchelle : cours gratuit dédié aux femmes dispensé par une professeure 3ème Dan. Accessible à toutes, sportives ou pas ! Inscription auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- De 14h à 15h puis de 15h à 16h à l’Astrolabe : Engagées ! La musique au féminin (siestes musicales). Inscriptions auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- De 16h à 18h à l’Astrolabe : atelier philo animé par Zelda Attali. Inscriptions auprès Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dimanche 10 mars
- De 14h à 17h au Gymnase Pierre Lespiat : séance d’entraînement à la boxe et ateliers bien-être dédiés aux femmes (les hommes sont évidemment également les bienvenus) proposés par le club de boxe de Melun.
Mardi 12 mars
- De 19h à 21h à la Maison du Citoyen et de l’Europe : conférence « Tous égaux face à la charge mentale ? » par Johanna TCHOULA NJIA, Conférencière, Thérapeute conjugale et familiale et ancienne Avocate.
- + d'infos sur www.les-affranchies.fr et Instagram @les.affranchies.
Samedi 16 mars
- De 16h à 18h à l’Astrolabe : d'un livre à l'autre, la littérature féministe (animé par Sophie Rever) Inscriptions auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LUMEN, du vendredi 1er au samedi 30 mars, monographie de Suzanne Valadon, une peintre féministe avant l’heure :
Les projections mettent à l’honneur une grande artiste à cheval sur la fin du 19e et le début du 20e siècle, la peintre Suzanne Valadon. D’abord muse et modèle pour Renoir ou Toulouse Lautrec, Suzanne Valadon a forgé sa propre voie artistique en révolutionnant l'art du portrait… au féminin. Elle a longtemps été méconnue au profit de ses contemporains (et amis) masculins, Braque ou Picasso.
Parallèlement, les centres de loisirs se mobilisent ! Vos enfants participent à la réflexion sur l’égalité des femmes et des hommes.
Les Tournesols, avec une veillée enfants-parents (activités autour des droits des femmes adaptées à chaque tranche d’âge : Réalisation de bouquets de fleurs et jeux du Mémory autour de la place de la femme (à partir de 3 ans), Jeu de la femme et Qui est-ce ? (à partir de 4 ans), activité portrait de la femme et débat ludique de sa représentation (à partir de 5 ans), réalisation de tee-shirt personnalisés suivie d’un chorale « Les filles d’aujourd’hui » de Joyce Jonathan et Vianney (de 6 à 13 ans)
Les Cèdres, avec la réalisation d’une fresque grandeur nature par les enfants des Cèdres reflétant leur représentation de la Femme. Cette fresque servira d’arrière-plan pour un atelier photographique pour les familles et chacune recevra des fleurs réalisées par leurs enfants. En parallèle, un "salon" avec des cadres photos « les femmes de Melun » sera mis en place pour l’arrivée des parents le 8 mars.
Les Marronniers, proposeront une exposition sur les femmes qui ont donné leur nom aux écoles de Melun, avec la participation des enfants. Ils retranscriront les portraits de Françoise Dolto, France Gall, Olympe de Gouges, Suzanne Masson, Rose Valland, Nikki de Saint Phalle, Simone Veil. Un spectacle en deux temps aura lieu le mercredi 13 mars mêlant danse et théâtre.
Les Sycomores, proposeront une représentation théâtrale autour des inégalités femmes-hommes : « La femme mise à l’honneur ».