La flamme Olympique à Melun

+ D'INFOS

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Effacer les filtres

En juin prochain, les habitants et le public scolaire sont conviés au parc Faucigny-Lucinge afin d’échanger et proposer leurs idées pour l’avenir du parc

La Ville a lancé en mars dernier une mission d’étude environnementale & paysagère du parc de Faucigny-Lucinge. Cette étude préalable, confiée au bureau d’études Urbanescence spécialisé en écologie urbaine, s’inscrit dans un ambitieux projet d’aménagement paysager et écologique du parc, éligible aux fonds européens FEDER au titre du « rétablissement des fonctionnalités écologiques du parc urbain avec reconnexion aux trames vertes et bleues du territoire ».  L’objectif ? Améliorer l’attractivité du parc pour mieux l’ouvrir sur la ville et de renforcer la protection et la préservation de la nature et de la biodiversité pour mieux le connecter à son environnement urbain comme écologique.  

Ayant à cœur de mettre les Melunais au centre des décisions, les bases de cette étude préalable permettront aux élus d’échanger et de recueillir les avis, besoins et propositions des habitants et du jeune public. Ces échanges seront l’occasion de faire l’état des lieux du site, mettant en évidence les atouts et les contraintes (sol, relief, climat, hydrologie, faune, flore, réseaux, ressources locales, usages). Une attention particulière sera portée sur la biodiversité existante et sur le contexte écologique dans lequel s’inscrit ce parc. Les évolutions urbaines et fonctionnelles de la ville aux abord du parc feront également l’objet d’un constat ensemble. Ainsi, plusieurs temps d’échanges seront conduits :

  • En mai, un atelier ludique autour des 5 sens sera proposé aux enfants des centres de loisirs. Divers outils pédagogiques (exploration sensible du parc, dessin, « arbre à rêves »…) seront mobilisés pour permettre au jeune public de participer au devenir du parc.
  • Le 6 juin, une balade à l’intérieur du parc Faucigny-Lucinge est organisée, à partir d’un parcours et de points d’arrêt pré-identifiés. Les arrêts seront positionnés sur des éléments du parc propice à la discussion et aux échanges (enclos de chèvre, le mail arboré, la place ronde, l’espace de commémoration…). Durée de l’atelier : 2h / Nombre de participants : 30 à 40 max.
  • Le 28 juin, un atelier de partage aura lieu à la Maison de l’Europe et du Citoyen. Cet atelier permettra de restituer les éléments du diagnostic pour ainsi faire des propositions qui viendront enrichir le travail technique réalisé en interne. Durée de l’atelier : 2h / Nombre de participants : 20 à 25

Par ailleurs, d’autres temps de concertation seront proposés au fil de l’avancement du projet d’aménagement.

Pour plus de renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Formulaire : Inscription pour la Concertation publique du parc Faucigny Lucinge (office.com)