La flamme Olympique à Melun

+ D'INFOS

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Effacer les filtres

Travaux sur le boulevard Gambetta et aménagement de la place Saint-Jean

Dans la continuité des travaux déjà engagés sur plusieurs secteurs de la Ville, Melun s'engage dans une transformation urbaine majeure.Dès cet été, c’est le début des travaux de dévoiement des réseaux sur le secteur Courtille-Gambetta en amont de l’arrivée du Tzen 2 et parallèlement le début des travaux d’aménagement de la Place Saint-Jean.
Le projet du secteur est ambitieux, il vise à apaiser la circulation, végétaliser l'espace et valoriser le patrimoine local, pour offrir aux habitants un cadre de vie plus agréable et moderne.

Travaux préparatoires Tzen 2 - Boulevard Gambetta – Courtille

Dévoiement et rénovation des réseaux 

Dans le cadre des travaux préparatoires du Tzen 2, des travaux de dévoiement et de rénovation des réseaux (électricité, gaz, eau, assainissement, téléphonie et vidéo-surveillance) vont avoir lieu sur le boulevard Gambetta et la rue de la Courtille.

Ces travaux, prévus du 8 juillet au printemps 2025, entraineront une modification du plan de circulation et le déplacement temporaire de certains arrêts de bus. Cette première phase de travaux concessionnaires essentielle se poursuivra en 2025 par l’aménagement de la plateforme Tzen2, mené par le département de Seine-et-Marne.

Rue de la Courtille :

  • Les travaux auront lieu principalement sur le côté de la chaussée. La circulation sur l’axe pont Notre-Dame / rue de la Courtille / pont de Lattre de Tassigny passera de 3 à 2 voies.
  • La circulation piétonne et l’accès aux commerces seront maintenus.

Boulevard Gambetta :

  • La circulation sera maintenue pour les bus et les voitures uniquement sur la voie de droite
  • À compter du lundi 24 juin, le stationnement sera interdit sur la totalité du boulevard, cela afin de permettre :

- les travaux sur la partie ouest du boulevard,
- l’implantation des arrêts de bus provisoires, au nord-est du boulevard Gambetta dans le cadre de la rénovation de la gare routière Gaillardon (voir plan au verso).

  • Les accès aux commerces, habitations et parking Indigo seront maintenus.
  • Dès septembre 2024, les entrées et sorties de l’école Sainte-Marie se feront du côté de l’Almont, par le parking Mail Gaillardon.

Déplacement des arrêts de bus :

Le temps des travaux, certains arrêts de bus doivent être déplacés et de nouvelles stations créées, cela nécessite :

-           la suppression de 2 arbres au niveau du rond-point Saint-Liesne
-           la suppression de 5 arbres sur le boulevard Gambetta

L’ensemble des informations concernant le déplacement définitifs ou provisoire des arrêts de bus est précisé dans le plan ci-joint.

  • À l’automne, seront retirés les 18 arbres restants sur le boulevard Gambetta. Ces pruniers, infectés par une maladie contagieuse appelée phellin*, seront intégralement remplacés par une espèce plus adaptée à l’environnement. Au total 25 arbres seront replantés.

*Un champignon qui fragilise les arbres en décomposant le bois mort situé au centre du tronc, augmentant les risques de chute en cas de vent et qui a déjà causé, récemment, la chute d’un arbre sur le boulevard.

  

Gambetta 4

 

Place Saint-Jean : les travaux d’aménagement commencent

Après près d’un an d’intervention, les travaux des concessionnaires sur la rénovation des réseaux s’achèvent. Les travaux de requalification commencent et devraient s’achever à l’automne 2025.

Pendant les travaux :

  • La circulation sera maintenue sur une voie pendant les travaux
  • En compensation des places supprimées sur le boulevard Gambetta, 15 places de stationnement seront provisoirement restituées sur la partie Nord de la Place Saint-Jean (disponible jusqu’à l’aménagement de la place).

Les objectifs de ce nouvel aménagement sont multiples :

Repenser les circulations : L'aménagement de la Place Saint-Jean vise à apaiser la circulation piétonne et à sécuriser celle des vélos en réorganisant totalement les espaces de circulation. Un revêtement en dalles identifiera clairement les zones réservées aux piétons, tandis qu'une nouvelle piste cyclable assurera la continuité des itinéraires vélos.

Favoriser le commerce : L’asymétrie de la place sera traitée pour mettre en valeur la partie haute de la place et ses commerces historiques tout en facilitant leur accessibilité et en favorisant l’implantation de terrasses. Pour soutenir l'économie locale, des arrêts minute et des stationnements pour personnes à mobilité réduite (PMR) seront ajoutés.

Végétaliser la place : La place sera enrichie par la plantation d'arbres en pleine terre, de massifs verts et fleuris qui contribueront à créer un îlot de fraicheur et rendre l’espace plus agréable et plus vert. 

Gare routière Gaillardon

Afin de proposer une requalification d’ensemble du secteur, le projet de requalification s’étendra sur la totalité de la rue de l’Abreuvoir jusqu’à la gare routière. L’objectif : favoriser les circulations piétonnes entre le marché Gaillardon et le reste du centre-ville.

  • La rue de l’abreuvoir et la gare routière seront fermées du 1er juillet à septembre 2024
  • Toutes les informations concernant les lignes de bus sont disponibles sur le site transdev.fr