Depuis lundi 9 décembre, un nouveau poste de police municipale a ouvert à proximité directe de la gare de Melun pour lutter efficacement contre les problématiques d'insécurité dans ce secteur très fréquenté.
Grâce à ce nouvel effectif, des patrouilles régulières et quotidienne auront lieu sur toute la partie sud de la ville pour dissuader les activités criminelles et assurer la sécurité des usagers. Les agents assureront des patrouilles régulières aux abords de la gare aux horaires de pointe et sur l’ensemble du secteur sud. En cas d’incident ou d’urgence, les équipes seront prêtes à intervenir rapidement pour garantir la sécurité et le bien-être des citoyens.
Sécurisation et lutte contre les nuisances
Les équipes interviendront sur plusieurs problématiques spécifiques à la gare telles que les ventes de cigarettes à la sauvette et l'insécurité associée à ce trafic. « Une tolérance zéro sera appliquée pour dissuader les consommateurs de participer à ces pratiques illégales. Des amendes de 135 euros seront adressées en cas de flagrant délit. Les points de deal éphémères identifiés, qu’il s’agisse de stupéfiants ou de médicaments, feront également l’objet d’une surveillance accrue. La présence des policiers doit aussi permettre de dissuader les comportements inciviques et délictueux comme les dégradations, les vols, les cambriolages ou l’occupation prolongée du domaine public.
La vigilance sera accrue concernant les comportements inciviques participant à l'insalubrité publique. Les jets de mégots ou les dégradations, feront l’objet de sanctions systématiques. Des campagnes de prévention seront menées auprès des usagers pour instaurer un environnement plus propre et accueillant.
La proximité au cœur des missions
La gare constitue un point névralgique où se cristallisent de nombreuses problématiques urbaines : harcèlement, insécurité, circulation...Avec cette ouverture, la municipalité compte offrir aux usagers et riverains un espace plus sûr, plus propre et mieux organisé, à toute heure de la journée. « En plus des missions de sécurité, ce nouveau dispositif ambitionne de renouer avec les riverains et les usagers de la gare pour offrir un service plus accessible, misant sur la spécificité de proximité des agents municipaux. » explique Stéphane Gomes, brigadier chef principal du poste gare.
Coordination avec les partenaires locaux
Le dispositif repose sur une coopération renforcée entre les différents intervenants de la gare : police nationale, police ferroviaire, brigade des réseaux de transport (BRT), police intercommunale, contrôleurs Transdev ou encore Île-de-France Mobilités. Une planification partagée permettra à chaque acteur d’occuper l’espace de manière organisée, garantissant une présence constante et visible.
> Police Municipale - secteur Gare et Sud
1, avenue Gallieni
Accueil du public : du lundi au vendredi 9h à 17h et le samedi de 09h à 12h
Téléphone : 01 64 52 74 18