Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Effacer les filtres

À Melun, près de trois quart du territoire communal est classé « Site Patrimoine Remarquable ». Ce document, qui a pour but de régir les aménagements sur un périmètre défini, va faire l’objet d’une révision pour mieux protéger et mettre en valeur notre patrimoine architectural, historique et paysager.

Outil au service de l’amélioration du cadre de vie et de la préservation de l’identité patrimonial d’une ville, d’un village ou d’un quartier, les « Sites Patrimoniaux Remarquables » (SPR) caractérisent les zones géographiques dont la conservation, la restauration ou la réhabilitation présentent un intérêt public. À ce titre, des règles spécifiques s’imposent aux projets d’aménagements et de constructions sur les périmètres des SPR. Ces règles portent sur les matériaux, les coloris employés, les détails d’exécution, le gabarit des constructions...

Mais, après sept ans d’application du règlement en cours (ex « AVAP » : Aires de valorisation de l’architecte et du patrimoine), la municipalité entreprend la réactualisation du document à travers une démarche en plusieurs étapes. L’objectif ? Accorder davantage le SPR aux enjeux contemporains tels que l’accessibilité aux lieux de culture et aux espaces publics, la transition énergétique, la réanimation et la densification des tissus de centres-villes…

« À travers cette démarche, complémentaire à la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) actuellement en cours, nous continuons d’affirmer notre ambition de réhabiliter le cœur de ville en ayant à cœur de respecter sa singularité. Notre patrimoine est un bien commun qu’il faut défendre et promouvoir comme héritage de traditions et de cultures qui lient les générations entre elles. » Louis Vogel, Maire de Melun.

Pour ce faire, élus, associations, partenaires institutionnels seront associés au processus de modernisation du document. Parmi eux, on retrouvera l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) qui aura notamment la charge de vérifier la conformité des futurs projets avec les règles du SPR via le dépôt des demandes d’autorisations d’urbanisme.

Plusieurs étapes se succéderont sur plus d’un an. Fin avril, un premier bilan des effets de l’actuel règlement du SPR déjà été présenté aux « personnes publics associées » (Préfecture, CAUE 77, Département de Seine-et-Marne, la Direction régionales des affaires culturelles, les Architectes des bâtiments de France…). La prochaine étape consistera à enrichir l’inventaire du patrimoine de la commune avec l’identification des secteurs et des édifices à enjeu. S’en suivra la rédaction du règlement qui sera in fine, présenté à l’automne. Enfin, une enquête publique permettra la restitution de ce travail à tous les habitants à la fin 2023.

+ d’infos 

La Ville a mis en place une carte interactive pour recueillir vos avis et ainsi contribuer au bilan et à la modernisation de l’inventaire existant.

Rendez-vous sur melun.fr/site-patrimoine-remarquable