Le 26 mai, au croisement de la rue des Mézereaux et de l’avenue des Carmes, a eu lieu l’inauguration officielle d’un nouveau square en présence du Maire Louis Vogel et de ses adjointes Brigitte Tixier et Marie-Hélène Grange. Conçu avec et pour les habitants, le Jardin des écoliers est un véritable îlot de fraicheur et un espace de détente pour toute la famille !
Une nouvelle étape dans la réhabilitation profonde des Mézereaux
Cette opération d’ampleur a consisté en la démolition et la résidentialisation de logements sociaux, la requalification d’espaces publics et la construction de nouveaux logements en accession à la propriété, le long de l’avenue de Meaux. Plus de 7 millions d’euros y ont été consacrés
Cela comprend la requalification des rues Lavoisier et Carmes, dont la première partie a été réalisée en 2014 (haut de la rue Lavoisier), la création du parking réalisé l’été dernier pour accueillir la clientèle des commerces, situés désormais le long de l’avenue de Meaux, et surtout la démolition du centre commercial en lieu et place duquel a donc été réalisé ce parc urbain.
Un projet en concertation avec les habitants du quartier
Ce Jardin des Ecoliers a été possible grâce à l’implication de tous, et notamment des habitants du quartier des Mézereaux, car ce parc s’est construit en concertation.
3 ateliers, une balade urbaine, et une co-construction qui a permis aux habitants de faire des choix importants : Le nom du jardin, l’aire de jeux inclusive et les modules de cette aire de jeux, la définition des différents espaces dans le jardin, le tracé des cheminements et le revêtement, les essences d’arbres et d’arbustes, avec beaucoup de fruitiers, de baies…
Merci à tous les agents des services Espaces publics, Infrastructures, Renouvellement Urbain et Gestion Urbaine et Sociale de Proximité de la ville ainsi que le Conseil Citoyen des Mézereaux.