La flamme Olympique à Melun

+ D'INFOS

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Effacer les filtres

Créé en 1992, le projet Melun Ville d’Europe est né de la volonté de faire prendre conscience aux jeunes élèves leur appartenance à la société européenne.

Découvrir d’autres cultures, patrimoines, coutumes… Voilà l’essence même de ce projet qui concerne les 8-12 ans. À travers des ateliers sportifs et ludiques, des travaux pédagogiques, des rencontres avec une délégation de leurs correspondants, une exposition commune et un spectacle, les élèves vivent une expérience unique, à la découverte des enfants d’Europe.

Durant près d’un an, les élèves d’écoles élémentaires melunaises ont pu travailler sur un thème commun, en cohésion avec l’établissement partenaire européen. Un projet scolaire qui concerne en moyenne 300 enfants de Melun chaque année et près de 800 élèves répartis dans 5 autres pays européens (Espagne, Grèce, Allemagne, Italie et Slovénie). Au fils des semaines, les enfants ont pu débuter leur correspondance entre élèves, via des courriers de présentations, de travail, des photos, de dessins et des mots personnels, permettant aux jeunes de découvrir la culture du pays voisin avant leur rencontre à Melun.

IMG 1682

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une expérience de vie durant une année entière, offrant aux enfants des souvenirs inoubliables à travers des échanges enrichissants et humains et surtout comprendre qu’il ne faut pas craindre l’Autre, même si l’on ne parle pas la même langue. Les enfants trouvent spontanément le moyen de communiquer et d’échanger.