La GUSP est une démarche partenariale qui comprend l'ensemble des actions contribuant au bon fonctionnement quotidien d'un quartier, autour des espaces communs, à travers la propreté, la maintenance, la sécurité, le lien social, les usages...Elle doit permettre la coordination de toutes les parties prenantes !
Par ailleurs, elle s’inscrit pleinement dans les projets de renouvellement urbain, à chaque étape des projets : de la concertation aux usages à long terme en passant par la phase chantier !
A Melun, la GUSP s’articule autour du travail mené par les agents de la GUSP au sein du service Renouvellement Urbain, situé à la Maison du Projet. Une charte de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité donne le cadre et l’engagement des partenaires que sont les bailleurs sociaux, le SMITOM, MEIMVS, l’Etat (2020-2023).
Elle intervient sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville que sont le Plateau de Corbeil Plein Ciel (Schuman, Jardins de l’Europe, Beauregard, Chateaubriand, Lorient, Montaigu) Les Mézereaux et l’Almont. Depuis 2020 la GUSP intervient aussi sur l’Ecoquartier Woodi !
Les diagnostics en marchant : qu’est-ce que c’est ?
Les diagnostics en marchant sont des visites des quartiers participatives permettant de réaliser des constats communs entre partenaires, intervenants, habitants, usagers… et de trouver des solutions aux problématiques soulevées.
Les agents de la GUSP réalisent 10 diagnostics en marchant par an, (soit environ 2 par secteur), réunissant les différents acteurs impliqués dans la gestion et le bon fonctionnement du quartier. Participent ainsi les différents services de la Ville, l’Etat, le SMITOM, les bailleurs sociaux, des associations ou représentants d’habitants…
La communication et la concertation dans le cadre des projets d’aménagement et de renouvellement urbain
La communication sur les projets d’aménagements et les chantiers est primordiale pour les riverains. Elle se fait à travers des réunions publiques, des permanences sur site, des affiches, flyers…
La concertation viseà recueillir les avis sur les différents éléments des projets d’aménagement et à s’appuyer sur « l’expertise d’usage » des habitants pour que les projets répondent au mieux aux besoins et problématiques identifiés. Elle est notamment menée dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), qui fait suite au Programme de Rénovation Urbaine (PRU).
Une concertation est prévue prochainement dans le cadre de l’aménagement d’un espace vert dans le quartier des Mézereaux.
Permanence d’information sur le quartier des Mézereaux, 2018
Ateliers de concertation à Schuman, 2021
La mémoire des quartiers
Le programme de rénovation urbaine (PRU), finalisé aujourd’hui, à engendrer de forts changements urbains et sociaux dans les quartiers nord. Les projets mémoire réalisés dans ce cadre ont pour objectifs de valoriser les quartiers en mutation, leurs habitants et d’accompagner ces derniers dans les changements.
De 2017 à 2019, afin d’accompagner la fin du PRU les agents municipaux de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) et les habitants ont réalisé de nombreuses actions : concours photos, recherche d’archives, exposition photos, peinture sur le transformateur EDF de la rue Gabriel Houdart...autant d’initiatives qui permettent d’apporter l’histoire du territoire aux nouveaux habitants et aux nouvelles générations.
Avec le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) nait un nouveau projet mémoire qui s’attachera à retranscrire, sous format vidéo, les différentes étapes du projet, à travers le vécu des habitants et des acteurs locaux. Témoignages, interviews, récits de vie, portant sur les évolutions d’un quartier, le relogement, les chantiers… permettront de retracer les changements socio-urbains tout au long du projet.
Le quartier des Mézereaux a connu de nombreux changements urbains depuis plus de 10 ans. Avec la démolition prévue des deux tours du bailleur 3F Seine-et-Marne, l’arrivée de nouveaux commerces et logements ainsi que le futur aménagement d’un espace vert, c’est l’occasion pour les acteurs locaux d’initier un projet portant sur la mémoire de ce quartier des Mézereaux, de ses habitants et de leur vécu.
Si vous êtes intéressés par ces projets portant sur la mémoire des quartiers, contactez-nous !
Mourad Salah, Conseiller Municipal Délégué à la GUSP lors de l’exposition sur la Mémoire des quartiers en 2018
Réalisation d’une fresque rue Gabriel Houdart, en l’honneur de l’ancien quartier Gaston Tunc et avec la participation d’habitants, en 2020
Des actions visant à l’appropriation et le bon usage d’espaces partagés : galerie photos
Comment puis-je participer ?
Venez partager avec les agents de la GUSP et ses partenaires votre connaissance du quartier ou vos idées de projets en faveur du cadre de vie !
Si les Conseils Citoyens sont les représentants des habitants privilégiés dans le cadre de la démarche, tout citoyen concerné est le bienvenu.
Service Renouvellement Urbain
À la Maison du Projet - 2 ter rue Edouard Branly 77000 MELUN
01 60 56 03 40 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.