Notre Ville abrite une faune urbaine, constituée d'animaux domestiqués ou non, avec laquelle des interactions et une cohabitation s'opèrent. Une occasion de faire un tour d'horizon des différents animaux pouvant être rencontrés sur son territoire, les conseils et les actions qui peuvent s’y rattacher dans le livret Des animaux et des hommes en ville .
Statut légal
Concernant le statut de l’animal dans notre société, la loi 2015-177 du 16 février 2015 fait évoluer le Code Civil. Ce dernier se voit ajouter l’article 515-14 stipulant : « Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité ».
LES ANIMAUX DOMESTIQUÉS
Décider d’adopter un animal de compagnie est une décision nécessitant une mûre réflexion car c’est un engagement pris envers cet animal pour toute sa vie. Les plus communs sont les chiens et les chats, mais il est aussi question des nouveaux animaux de compagnie (NAC) qui comprennent rongeurs, les reptiles, les poissons, les amphibiens, les lapins, les furets, les oiseaux, les cochons etc…
Voici l’engagement pris :
- Prendre soin de lui tout au long de sa vie.
- Lui assurer une alimentation (nourriture et boisson) et un espace de vie adaptés.
- Veiller sur sa santé avec l’aide de professionnels.
- Lui apprendre à vivre dans l’environnement où il évolue.
- Etre à son écoute, le câliner, le choyer.
LES LIMINAIRES
Ni-sauvage, ni-domestique, ils se sont adaptés aux environnements urbains, tels que les sur-mulots, les pigeons, les cygnes, les renards, les frelons, etc.