Pourquoi agir ?
- Le climat : Il change, c’est maintenant une certitude. Cette évolution du climat aura un impact surnotre vie quotidienne, notre agriculture, nos économies et les flux de population, dans le monde. La conférence mondiale sur les changements climatiques, la COP21 vise à aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous
les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Nous pouvons encore agir pour limiter l’ampleur du réchauffement climatique... - Les déchets : Notre société de consommations produit de plus en plus de déchets, sans que nousayons trouvé la solution parfaite pour les recycler ou les valoriser. La Terre étant un espace fini : réduirele tonnage de nos poubelles est un objectif indispensable.
- Les ressources naturelles : Qu’elles soient indispensables à notre vie, comme l’eau, ou nécessaires à nos systèmes économiques, comme le pétrole, les ressources naturelles risquent de s’épuiser. Il estdonc vital de mieux les économiser – ne serait-ce que pour assurer, à minima, la pérennité de nossystèmes économiques.
- La Nature : Jamais la Terre n’a connu une disparition aussi massive de ses espèces, en aussi peu detemps. Or la richesse de la biodiversité est indispensable à notre survie alimentaire, et à la beauté denotre Planète.
- Le lien social : Plus le nombre de terriens augmente et plus nos modèles de sociétés semblent se dissoudre dans l’individualisme. Nous sommes aujourd’hui plus de 7 milliards d’individus sur terre et le lien social de nos sociétés s’effiloche : le nombre de dépressions, qui a été multiplié par 7 au cours de ces 30 dernières années, en est une illustration frappante. Pourtant, ce n’est qu’ensemble que nous pourrons agir concrètement pour vivre autrement.
Pour faire face à l’ensemble des enjeux planétaires, le développement durable va au-delà de l’écologie, et du simple respect de la Nature. Il serait en effet illusoire de séparer les problèmes, illusoire de penser qu’on peut agir, à long terme, pour préserver notre Planète, sans revoir nos modes de production et de consommation. Comme il est vain de croire que l’on peut viser un futur harmonieux au niveau local et mondial, sans donner à chacun les moyens d’un autre développement. Le développement durable suppose donc d’agir sur trois axes, en même temps, et de mieux respecter l’environnement, en favorisant un autre développement économique et en renforçant les solidarités. C’est ce qu’on appelle « les trois piliers » du développement durable : « l’environnement, l’économique et le social ».
Le programme d’actions
Environnement, lien social, économie, culture, gouvernance : Melun s’est engagé depuis septembre 2009 dans une démarche Agenda 21 et dans un grand plan de développement durable. Ce programme a été élaboré et construit avec les citoyens et tous les acteurs de la Ville (associations, communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, SMITOM...)
Au total, 224 mesures concrètes ont été intégrées au programme, réparties dans 5 axes et 11 projets :
- Axe 1 : Respecter la nature
Projet 1 : Agir en faveur de la biodiversité
Projet 2 : Préserver la ressource en eau - Axe 2 : Agir contre l’effet de serre
Projet 3 : Agir pour faciliter et réduire les déplacements
Projet 4 : Mutation vers un habitat durable - Axe 3 : Faire vivre la ville
Projet 5 : Rendre la ville plus belle et « Seine »
Projet 6 : Melun ville d’histoire, de culture et de loisirs - Axe 4 : Accroître les solidarités
Projet 7 : Favoriser l’épanouissement de tous
Projet 8 : Enfance, Education, Jeunesse
Projet 9 : L’accès à l’emploi et la diversité commerciale - Axe 5 : Opter pour un éco-développement
Projet 10 : La Mairie, acteur responsable et engagé
Projet 11 : Déchets : évitons que ça déborde
Présentation Agenda 21 de Melun