La Municipalité entend faire de la transition écologique un axe fort de son mandat politique et tout particulièrement en développant un ambitieux Plan Vert et biodiversité pour poursuivre plus fortement le travail engagé avec l’Agenda 21 local lors du précédent mandat.
À ce jour, les espaces verts de la ville représentent une superficie d’environ 81,5 hectares, dont 28 hectares répartis sur 12 parcs urbains et 14 hectares d’espaces boisés. Ce grand Plan vert et biodiversité prévoit une quarantaine d’actions favorables à la nature afin d’amplifier la part du végétal en Ville en valorisant et en développant les espaces de verdure.
Le Plan Vert en quelques actions :
– La création de vergers, de zones humides dans les nouveaux aménagements,
– La désimperméabilisation de cours d’écoles et l’aménagement de parkings perméables,
– La plantation de haies champêtres et de plantes favorables aux insectes pollinisateurs,
– L’accroissement du nombre de jardins familiaux et partagés,
– La diffusion plus large des Permis de Végétaliser autorisant les particuliers à végétaliser l’espace public,
– La création du Conseil Local de la Transition Ecologique avec un volet dédié aux sujets liés à la biodiversité…
Des micro-forêts urbaines à Melun
Parmi les actions phares du Plan Vert, la Ville s’est engagée à planter plus de 4000 arbres au cours du mandat pour permettre une meilleure adaptation au changement climatique, créer des îlots de fraîcheur indispensables en périodes de canicule et mieux préserver la biodiversité.... Une des solutions retenues : planter plusieurs micro-forêts urbaines à croissance rapide en s’inspirant de la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki.
En décembre 2021, les agents des Espaces verts ont procédé à la plantation de plus de 900 végétaux sur un terrain enherbé de 300 m² situé derrière le groupe scolaire de l’Almont, à l’angle de l’avenue Pierre Brossolette et de la rue Paul Valéry.
Les différentes espèces (cerisiers, noisetiers, chênes, bouleaux…) ont été plantées avec la participation des élèves des classes maternelles et élémentaires de Melun. Chaque participant, accueilli par les agents du service des espaces verts, a pu mettre en terre un plant forestier avec l’aide des salariés d’ODE Melun.
En plus de son intérêt paysager, une micro-forêt urbaine apporte de nombreux bienfaits comme recréer des écosystèmes naturels en ville, diminuer le bruit, stocker du carbone, apporter de la fraicheur et accueillir une biodiversité plus riche (oiseaux, papillons...).
Concrètement
La méthode Miyawaki consiste à recréer rapidement une forêt autonome en sélectionnant des essences d’arbres et d’arbustes de notre région, densément plantées à raison de 3 à 4 plants par mètre carré.
Cette plantation très serrée de jeunes plants (30 cm) crée une protection mutuelle entre les plants et stimule leur croissance vers la lumière. Les espèces, complémentaires entre elles, créent un microclimat favorable ou les différents étages du modèle forestier sont rapidement représentés (herbacés, arbustifs, arbres).
Cette méthode, largement éprouvée à travers le monde, permet d’obtenir une croissance des végétaux 10 fois plus rapide qu’avec une méthode classique. Avec des arbres de 2 à 4 mètres de hauteur dès la 3ème année et une forêt mature et étagée en 20 ans.
Après cette première phase test, d’autres plantations suivront les années suivantes. La création progressive de ces espaces de micro-reforestation contribuera à tisser au fil du temps une trame verte de qualité à travers la Ville.