Une Ville labellisée « Zéro Phyt’eau »
Créée en 2013, cette récompense est remise chaque année aux collectivités pour leurs actions écoresponsables. Après avoir décidé d’arrêter, en janvier 2018, l’utilisation des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides, insecticides…) pour l’entretien des espaces verts publics, Melun s’est vue décerner le trophée départemental « Zéro Phyt’eau » en 2020. Le traitement des massifs végétaux ou des jardinières en ville ne se fait donc plus avec ces produits dangereux pour la santé (ils se volatilisent dans l’atmosphère) et pour l’environnement (ils s’infiltrent dans les canalisations avant de s’écouler dans les rivières et nappes souterraines). Désormais, place à la biodiversité au naturel !
Le Zéro Phyto, de quoi parle-t-on ?
Qu’est qu’un pesticide ? Quels usages ?
Les pesticides sont des produits chimiques utilisées pour se débarrasser d’herbes indésirables, (produits phytosanitaires) ou contre d’autres organismes vivants comme les insectes (insecticides) ou les champignons (fongicides).
La pollution générée par les pesticides
L’utilisation des pesticides contamine les milieux et la qualité de l’eau que ce soit l’eau souterraine, les eaux de surface l’eau potable etc.
L’évolution de la réglementation
La loi réglementant l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’espace public est la loi Labbé : LOI n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national.
Les dates et les espaces concernés par les interdictions de traitement phytosanitaire :
- 2006 : Abords des points d’eau et des cours d’eau
- 2017 : Voirie, Espaces verts, Forêts et promenades
- 2022 : Cimetières, habitations, hôtels, campings, auberges, établissements scolaires, jardins familiaux, parcs d’attraction, zones de commerces et services, lieux de travail, établissement de santé, aérodromes,
- 2025 : Terrains de sport
Plusieurs panneaux en ville
Pour sensibiliser aux pratiques mises en œuvre par les jardiniers municipaux, une trentaine de panneaux repartis dans des massifs, aux cimetières expliquent les pratiques écologiques de gestion des espaces verts mises en œuvre par les jardiniers municipaux.
Exemples de panneaux
Des guides et des conseils pour en savoir plus :
- Guide zéro phyt’eau créé par le département de Seine-et-Marne
- Charte de la nappe de Champigny (AQUI’Brie) :
- Guide Jardiner au naturel (ADEME) :
- Conseils sur les techniques de jardinage naturel, éco-gestes :
- Guide Plantons locales en Île-de-France (Agence Régionale de la Biodiversité d’Île-de-France)
- Conseils La biodiversité au jardin (Office Français de la Biodiversité)