Formulaire de signalement

Vous êtes Melunais et vous ne recevez pas le Melun Mag ou la Lettre du Maire ?
Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire de signalement ci-dessous

Melun Mag 129
lettre du Maire 6
+ d'info

Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

2021 03 22 Action Coeur Ville

La revitalisation du centre-ville est un enjeu crucial pour la Ville de Melun et une priorité portée par le Maire Louis Vogel avec de nombreuses actions mises en place depuis son arrivée. Le Programme «Action Cœur de Ville », a été l’occasion de formaliser davantage ce plan d’action et de le rendre plus ambitieux grâce à un véritable travail de concertation et de partenariat.

Cœur de Ville, de quoi s’agit-il ?Périmètre ORT

Un centre-ville agréable à vivre, embelli et fonctionnel que les Melunais s’approprient, Action Cœur de Ville est là pour ça.

Le plan Action Cœur de Ville a été lancé par l’État pour redynamiser le centre des villes moyennes. Le Maire de Melun a immédiatement fait le nécessaire pour profiter de cet élan et ainsi compléter les actions déjà entreprises grâce aux subventions qui l’accompagnent. Initié en mars 2018, en lien avec la Communauté d’Agglomération, le programme Action Cœur de Ville a pour but d’améliorer le cadre de vie et d’assurer une redynamisation pérenne, autour de plusieurs axes (logement, commerce, urbanisme, numérique, mobilité…).

Après plus d’un an d’études avec l’ensemble des partenaires, un plan d’actions au sein du périmètre Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) a été élaboré. Ce programme est ambitieux puisque c’est près de 40 actions qui ont été inscrites dans le périmètre ORT et principalement au sein du centre-ville.

LES 5 AXES DU PLAN CŒUR DE VILLE

 

ACV 5 AXES

1- La réhabilitation et restructuration de l’habitat en centre-ville

2. Le développement économique et commercial du territoire

Pour maintenir un commerce de proximité, diversifié et dynamique, Melun fait face à de nombreux enjeux : concentrer le tissu commercial, accroître l'offre, réduire le nombre de cellules vacantes, encourager la réfection/rénovation des devantures des commerces, favoriser la visibilité du commerce, permettre les changements de destinations pour favoriser l’habitat dans les étages inoccupés.

3. L’amélioration de l’accessibilité,des mobilités et des connexions

Aménagements cyclables de la Ville

Depuis 2017, la Ville de Melun déploie son plan Vélo, en partenariat avec le groupe « Vélo » du comité consultatif Agenda 21, les associations locales, le Département et la Région.

Ces travaux d’aménagements cyclables sont divisés en trois tranches afin de pouvoir les programmer sur plusieurs années. Les deux premières tranches sont réalisées. La troisième tranche est en cours d’études. La mise en chantier est prévue pour 2021-2022. L’objectif est de relier l’ensemble des quartiers entre eux pour faciliter les déplacements et pour réduire l’usage de la voiture.

De plus, à travers le programme « Action Coeur de Ville » de Melun, la Communauté d’Agglomération a renforcé le réseau de pistes cyclables à son échelle notamment avec la création de la liaison Melun-Château de Vaux-le-Vicomte.

 

4. La mise en valeur des formes urbaines, des espaces publics et du patrimoine

Requalification des espaces publics

ACV axe4 faucignyLe programme « Action Coeur de Ville » permet de prendre en considération la dégradation et la faible attractivité de certains espaces pour permettre de les réaménager sans tarder. La première phase de l’aménagement du parc Faucigny-Lucinge, situé en plein coeur du centre-ville, participe pleinement à son attractivité. L’aménagement d’un parcours sportif offre ainsi aux Melunais un nouvel espace de détente.

La phase 1 des aménagements de la place Praslin au sein de l’Île Saint-Étienne constitue à la fois un espace de rencontre, mais aussi un travail d’harmonisation entre aménagement urbain et proximité avec les Berges de Seine. La place Praslin marque le commencement d’une reconquête des berges !

Les travaux des rues Notre-Dame, du Four, du Franc Mûrier et d’Abeilard (coeur de l’Île Saint-Étienne) commenceront en 2021 et concerneront entre autres l’enfouissement des réseaux, les espaces publics afin d’augmenter la place du piéton et des modes doux et la refonte de la voirie et des trottoirs.

De nouvelles études seACV axe4 praslinront lancées en 2021 pour l’aménagement de la rue piétonne René Pouteau et la requalification de la place Saint-Jean et la rue de l’Éperon :

- La rue René Pouteau est une rue commerçante majeure du centre-ville qui connaît aujourd’hui un vieillissement important de ses espaces publics. Il est donc nécessaire de la rénover pour proposer une rue piétonne attractive et valoriser les commerçants qui y sont situés en améliorant la voirie, le mobilier urbain et en intégrant davantage de végétalisation, etc.

- Enfin, pour accompagner l’arrivée du Cinéma,permis par le programme « Action Coeur de Ville » (voir axe 5), et le TZEN 2, la rue de l’Éperon et la place Saint-Jean seront requalifiées. Le lancement des études permettra de définir le nouveau visage de ces rues et de cette place.

 

5. L’accès aux équipements et aux services publics