ACTUALITÉS
Le 13 avril dernier, Louis Vogel, Maire de Melun et Président de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine et Jean-François Parigi, Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne ont tenu une conférence de presse sur le lancement du Tzen2 dont la mise en service est prévue en 2030. Un projet impulsé par l’étroite collaboration des acteurs locaux : le Département de Seine-et-Marne, la Ville de Melun, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France.
« Imaginé et conçu par Île-de-France Mobilité, le Tzen2 est le fruit d’une volonté commune d’offrir aux usagers une ligne de transport à haut niveau de service avec possibilité de relier deux pôles urbains stratégiques, Melun et Lieusaint. Prévu pour une mise en service totale de la ligne en 2030, ce projet participe aux mutations sociales et économiques qui visent aux bien-être des Seine-et-Marnais. Une transformation urbaine à laquelle le Tzen2, vient apporter une réelle plus-value. »
Jean François Parigi
Tzen2 : un mode de transport innovant, acteur de la transformation du territoire
« Plus qu’un projet de mobilité, c’est un projet d’aménagement pour relier le sud et le nord de la ville, en les reconnectant au centre, qui sera réaménagé, requalifié et davantage accessible aux personnes à mobilité réduite »
affirme Louis Vogel
Les Tzen sont des bus modernes, confortables et innovants. Ses caractéristiques urbaines et d’exploitation s’approchent de celles d’une ligne de tramway : voie de circulation réservée, priorité aux feux, fréquence garantie de 6mn en heure de pointe, accessibilité aux personnes à mobilité réduite et information voyageurs en temps réel à bord du véhicule et en station. Quelles que soient les conditions de circulation, le Tzen2 garantira aux usagers une nouvelle expérience des transports en commun, que ce soit en gain de temps ou en confort !
Des stations toutes équipées et design
Les 26 points d'arrêt du Tzen 2 comportent des équipements modernes et plus confortables : des quais accessibles, du mobilier urbain (banc, abri, revêtement) sobre et au design épuré, des caméras de vidéoprotection, des aménagements paysagers grâce à la plantation d’arbres de Judée, des distributeurs de titres de transport et des zones de stationnement pour les vélos à proximité immédiate dans certaines stations. Des panneaux d'affichage du temps d'attente du prochain bus équiperont aussi les stations.
Plan 3D des futures stations de bus
« Le Tzen2 représente une chance pour notre Ville en profonde mutation depuis 2016 : c’est la colonne vertébrale du nouveau Melun »
Louis Vogel
Outre la construction de plateforme et des stations dédiées pour favoriser les déplacements des Melunais, le Tzen2 s’accompagne d’une requalification totale de l’aménagement des rues traversées, dit « de façade à façade ». Ainsi, toutes les rues empruntées par le Tzen2 changeront de visage : réaménagement des trottoirs (dont mise aux normes PMR), création de voies vertes, reprise des voies de circulation, végétalisation des abords et aménagement de pistes cyclables lorsque celaest possible, plantation d’arbres, réaménagement des carrefours, implantation d’un nouvel éclairage public et de mobilier urbain sobre et épuré. Dans cet essor de mutation, le centre-ville changera lui aussi : la place Saint-Jean, la place Chapu, les rues Bancel et Saint-Aspais, sans oublier l’avenue Thiers, feront peau neuve !
Côté nord, le Tzen2 permettra la desserte des nouveaux quartiers et de nouveaux équipements, comme le Centre hospitalier de Melun-Sénart ou l’écoquartier. La RD 605 sera requalifiée en boulevard urbain paysagé muni de voies vertes, de stationnements, de traversées piétonnes sécurisées. À cela, il faut ajouter le « futur pôle d’échanges multimodal qui fera de la gare de Melun un lieu d’interconnexion de différents modes de transport, dont le vélo, puisque l’Agglomération prévoit 50 kilomètres de pistes supplémentaires d’ici 2026 » explique Michel Robert.
« Ce projet répond au besoin de transports sûrs, rapides, modernes et dynamisera les quartiers traversés.
Louis Vogel
Le tzen2, une ligne de transport de proximité
Véritable ligne de transport de proximité, en complément des lignes de bus existantes qui seront pour la plupart interconnectées, le Tzen2 va assurer des liaisons de qualité entre les lieux d’habitation, les gares, les établissements scolaires, les équipements de loisirs et les commerces. Si pour l’heure le Tzen2 n’est pas encore en service, en attendant son arrivée, les lignes Citalien, Sénart bus et Mélibus vont profiter de sa plateforme.
Chiffres clés
19 km de voies dédiées aux bus
95 % de voies réservées et priorité aux feux
24 véhicules en circulation avec une motorisation propre
26 stations modernes et agréables
1 bus toutes les 6 minutes (toutes les 20 min le dimanche)
5 villes desservies (Melun, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et Lieusaint)
En correspondance avec 2 gares de RER D (Melun et Savigny-le-Temple – Nandy)
40 000 habitants directement concernés
23 000 emplois desservis
Près de 180 M €* d’investissement public pour la mise en œuvre du projet (*CE 2016)
Commission d’indemnisation amiable (CIA)
Un dispositif transparent dédié à l’indemnisation des commerçants et autres professionnels riverains sera mis en place par le Département de Seine-et-Marne afin de maintenir l’attractivité commerciale et de soutenir les commerçants. Ce dispositif sera développé uniquement pour les différents secteurs de la Ville reliés aux travaux Tzen2. Nous vous informerons des modalités très prochainement.
+ D'INFOS : www.tzen2.com
ZOOM SUR LES TRAVAUX : Nous continuons de vous informer
Conscients des interrogations que certains commerçants et habitants peuvent avoir, le Département de Seine-et-Marne et la Ville de Melun s’inscrivent dans une démarche de haut niveau d’information tout au long des travaux. À travers une signalétique adaptée, des lettres d’informations distribuées à chaque avancée majeure du chantier et des flashs-infos diffusés régulièrement, les partenaires ont la volonté de délivrer une information transparente et récurrente. Par ailleurs, un dispositif d’accompagnement sera déployé fin 2023-début 2024 à destination des riverains et des commerçants.
Avenue Gambetta - Courtille
Du 8 juillet au printemps 2025
Dans le cadre des travaux préparatoires du Tzen 2, des travaux de dévoiement et de rénovation des réseaux (électricité, gaz, eau, assainissement, téléphonie et vidéo-surveillance) vont avoir lieu sur le boulevard Gambetta et la rue de la Courtille.
Rue Saint-Ambroise
Dans la perspective des travaux Tzen 2 à Melun, la rue Saint-Ambroise sera en chantier du début de l’été jusqu’à la fin d’année. Attention : la circulation et le stationnement en seront fortement impactés.
Du 10 juillet au 29 septembre
Les concessionnaires interviennent, depuis le boulevard Chamblain jusqu’au boulevard Charles Gay, pour la réfection du réseau d’assainissement.
Du 2 octobre au 22 décembre
la réfection du réseau d’adduction d’eau potable aura lieu depuis le boulevard Chamblain jusqu’au quai Hippolyte Rossignol. En conséquence, durant cette période, la municipalité met en place un plan de circulation :
- Circulation et stationnement interdits sur toute la rue Saint-Ambroise.
- Accès aux rues des Granges et du Grand Clos sera possible depuis le boulevard Charles Gay. Les déviations se feront par les quais Hippolyte Rossignol et Maréchal Joffre, ainsi que par le boulevard Henri Chapu.
- Suppression des deux STOP à l'intersection des rues des Grands Clos et de l'impasse du Filoir.
- Suppression du sens unique rue Armand Cassagne, de la rue Saint-Ambroise à la Place Chapu.
- Passage en trois voies et à sens unique du boulevard Chamblain, du quai Hippolyte Rossignol jusqu’au carrefour entre la rue des Granges et la rue de Dammarie.
- Inversion du sens unique de la rue des granges depuis le boulevard Chamblain à la rue des grands clos.