Le jumelage avec la ville de STUTTGART-VAIHINGEN date de 1985 et fait suite à un souhait d’échanges, datant de 1965, à l’initiative de 4 anciens combattants melunais, prisonniers lors de la 2ème Guerre Mondiale.
Le district de Vaihingen est composé des quartiers de Vaihingen, Rohr, Büsnau et Dürrlewang.
Ville de 38 500 habitants, Vaihingen se trouve au bord de la plaine des « Fildern » et est entourée de forêts.
Grace à de bonnes infrastructures (transports en commun , les routes etc ...), Vaihingen est à la fois résidentiel , zone de travail et de savoir (université).
La transformation d'un centre commercial et industriel pour l'emplacement de services est le changement le plus évident au cours des dernières années.
Ceci a été facilité par le fait que l'Université de Stuttgart a développé le campus universitaire Pfaffenwald depuis 1957.
Ils ont été rejoints par les instituts de la société Fraunhofer , la Société Max Planck , le Centre allemand de recherche aérospatiale , l'impression et des médias de l'Université et le centre de formation de la Telekom.
La ville de Melun subventionne chaque année les programmes d’échange avec les collèges Robert Koch Realschule et Jacques Amyot et les lycées Fanny Leicht et Jacques Amyot. Les élèves et les professeurs sont reçus à l’hôtel de ville de Melun par Monsieur le Maire Louis Vogel et l’élue en charge du jumelage Chrystelle Marosz-Collet.