Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

NPRU

Les chiffres clés

8 590 habitants concernés
16 % famille nombreuses
27 % nont moins de 14 ans
92 % locataires
1286 Logements NPNRU
6 Ensembles de logements
3 groupes scolaires NPNRU
1 collège
77% non diplômés
10 281 € de revenu médian
36 % taux pauvreté

Le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) est un vaste programme de renouvellement urbain, faisant suite au premier volet communément appelé PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine). Plus concrètement, l’Agence Nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU) et de nombreux partenaires du programme, comme les bailleurs sociaux, Action logement, le Conseil régional d’Ile de France, la Caisses des Dépôts et Consignations, subventionnent des projets permettant la transformation des quartiers pour l’amélioration du cadre de vie des habitants. Ces projets urbains sont de vraies opportunités puisqu’ils permettent de repenser le fonctionnement global du quartier en touchant à tout ce qui le compose : l’habitat, les équipements publics, les espaces publics et résidentiels, ou encore les voiries, les espaces verts et les modes de circulation…

La ville de Melun associée à la Ville du Mée-sur-Seine et à la CAMVS bénéficient de ce projet : Une véritable chance pour améliorer l’environnement et la qualité de vie des melunais !

 

LES PROCHAINES ÉTAPES PRÉVISIONNELLES PAR SECTEUR

2021 11 12 Frise Chronologique NPRU

LE NPRU EN 5 POINTS

Pour consulter le glossaire CLIQUEZ ICI.

Quel est le périmètre d’intervention du NPRU ? (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain)

Le projet concerne le quartier prioritaire de la Politique de la Ville « Plateau de Corbeil Plein-Ciel ». Les secteurs concernés sont Schuman, Beauregard, Chateaubriand Lamartine, Lorient (et Plein Ciel sur le territoire du Mée-Sur-Seine).

carte du NPRU

Quels sont les objectifs du projet ?

Le NPRU doit permettre de transformer les quartiers pour répondre aux problématiques rencontrées et partagées avec les habitants et usagers lors des diagnostics préalables, en cohérence avec le reste de la ville et son évolution.

Désenclaver les quartiers par une meilleure ouverture et de meilleures connexions au reste de la ville → Mobilités/cohérence territoriale

Diversifier l’offre de logements sur les Hauts de Melun pour créer une nouvelle offre de logement pour les habitants des quartiers et les melunais en général → Mixité

Donner une nouvelle image au territoire en améliorant la qualité de vie des habitants → Attractivité

Assurer une bonne lisibilité urbaine entre espaces publics et privés pour améliorer les usages et la gestion → pérennisation / Aménagements efficaces dans la durée

Qui sont les partenaires du projet ?

Les financeurs du projet sont les suivants :

• L’ANRU, l’ANAH,

• la CDC (caisse des dépôts et consignation),

• L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ex EPARECA)

• La Région Île-De-France

• Action Logement

• Les bailleurs sociaux :Habitat 77 (Office Public de l’Habitat de Seine et Marne) et TMH (Trois Moulins Habitat) : ils pilotent les travaux du projet urbain en rapport avec leurs logements et à leurs abords.

• La Ville de Melun
- Le service Renouvellement Urbain, à la Maison du projet, qui assure le pilotage du projet.
- L’équipe de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité en charge du lien avec les habitants et de la concertation tout au long du projet. Elle se tient à votre disposition et vous accueille au 2 ter rue Edouard Branly à Melun pour toute question sur le projet.

- La réalisation des travaux d’aménagement de l’espace public

• La Ville de Mée-sur-Seine : à travers le service urbanisme qui réalise le projet d’espaces publics sur le secteur Plein-Ciel (centre commercial et parking)

En cette période de crise sanitaire nous vous invitons à joindre le service par téléphone au 01 60 56 03 40 pour convenir d’un rendez-vous.

Quelles sont les grandes étapes du projet urbain ?

Tout projet urbain d’ampleur commence par la réalisation d’un diagnostic partagé avec tous les acteurs concernés au cœur desquels, les habitants et usagers pour leur expertise d’usage.

S’en suit la réalisation d’hypothèse de projet urbain : c’est ce qu’on appelle la phase « scénarios », en vue de choisir collégialement un projet que l’on nommera un « Plan Guide », qui fixe les grands principes d’aménagement en terme d’organisation spatiale et urbaine du projet et qui sera détaillé thématique par thématique.

Une fois le plan guide détaillé, il est présenté au Comité d’Engagement de l’Anru puis fait l’objet d’une convention signée entre chaque partenaire.

Toute cette première partie est mise en œuvre durant ce que l’on appelle « le protocole de préfiguration ».

Une fois la signature de la convention faite, nous rentrons dans la phase opérationnelle. Elle commencera par les opérations de relogement et ses enquêtes sociales s’il y a des démolitions prévues, puis les opérations de construction, de réhabilitation et d’aménagement

.

NPRU

Un projet de renouvellement urbain s’étend sur environ 5 à 10 ans à partir de la signature de la convention.

Quels rôles à jouer pour les habitants ?

Les habitants des quartiers concernés sont invités à participer tout au long du projet à la transformation de leur cadre de vie à travers la concertation et la co-construction d’initiatives locales.

La concertation vise à recueillir les avis sur les différents éléments du projet et à s’appuyer sur « l’expertise d’usage » des habitants pour créer un projet qui répondent aux besoins et problématiques identifiés. La concertation a commencé en 2017, elle continue aujourd’hui, et se poursuivra tout au long du projet urbain et de sa mise en œuvre.

Le Conseil Citoyen du quartier prioritaire « Plateau de Corbeil- Plein-Ciel », créé en 2015 et comportant 12 membres, participe aux Comités de Pilotage et Revues de Projet du NPRU, afin de représenter les habitants.

Par ailleurs, un projet dit « projet mémoire » sera réalisé tout au long du projet urbain afin de valoriser les quartiers concernés, amenés à muter rapidement. Les habitants sont invités à participer, afin d’enrichir le projet mémoire de leur connaissance du quartier, de son évolution mais aussi de leur vécu au sein de ce dernier.

En savoir plus sur la Gestion Urbain de Proximité (GUSP)

ACTUALITÉ

Retrouvez toute l'actualité du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain dans le journal du projet : 

Parutions précédentes

Réunion publique n°1 (compte-rendu) - Décembre 2022 Lire/Télécharger

Réunion publique n°1 - Novembre 2022 Lire/Télécharger

Guide du Relogement - Juin 2021 Lire/Télécharger

Synthèses scénarios - Septembre 2022 Lire/Télécharger

Journal du Projet n°6 - Février 2021

Guide du Relogement - Juin 2021 Lire/Télécharger

Lettre du Maire - Mai 2021 Lire/Télécharger

Lettre du maire - Avril 2021 Lire/Télécharger

Livret de synthèse micro ateliers Schuman - Mars 2021 Lire/Télécharger

Journal du Projet n°5 - Décembre 2021 Lire // Télécharger

Journal du Projet n°4 - Février 2021 Lire // Télécharger

Lettre du Maire - Février 2021

Lettre du Maire - Décembre 2020

Journal du Projet n°3 - Novembre 2019 Lire // Télécharger

Journal du Projet n°2 - Février 2019 Lire // Télécharger

Journal du Projet n°1 - Janvier 2019 Lire // Télécharger

Mémoire de quartiers, des années 1950... à nos jours

 

Pour en savoir plus sur les projets ANRU : www.anru.fr

GLOSSAIRE

ANRU : Agence de l’état chargée d’assurer la mise en œuvre et le financement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Mettre le lien vers le site de l’ANRU.

PNRU : Projet national de rénovation urbaine. + d'infos sur le PNRU CLIQUEZ ICI.

NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) : Ce programme vise à rénover et à améliorer le cadre de vie des habitants, offrir un nouvel environnement pour travailler et des espaces pour vivre, faciliter l’accès et l’ouverture du quartier...

QPV (Quartier Prioritaire de la politique de la Ville) : Territoire urbain classé comme prioritaire en fonction de plusieurs critères (notamment de fragilité financière).

Protocole de préfiguration : C’est la première étape de contractualisation du projet de renouvellement urbain. Destiné à financer un programme d’études et des moyens d’ingénierie, il permet la conception de projets urbains de qualité et la définition des conditions de leur faisabilité et de leur réalisation.

Maitre d’ouvrage : Organisme privé ou public qui réalise une opération.

Porteur de projet : C’est la communauté d’agglomération Melun Val de seine qui a la compétence en matière de projet de renouvellement urbain. Néanmoins elle s’appuie sur les équipes situées à la maison du projet qui travaillent, elles, pour la Ville de Melun, pour coordonner tout le projet.

 

Service Renouvellement Urbain 
À la Maison du Projet - 2 ter rue Edouard Branly 77000 MELUN
01 60 56 03 40 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.