Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Ville a engagé les travaux de requalification des rues Notre-Dame, du Four, d’Abeilard et du Franc-Mûrier.
Melun sans son île ne serait pas vraiment Melun… Berceau emblématique de la ville, l’Île Saint-Étienne fait naturellement l’objet d’une attention particulière.
L’objectif municipal est donc simple et ambitieux : redonner toute son envergure à l’île et révéler son caractère unique. Elle regorge en effet de trésors historiques comme la Collégiale Notre-Dame, le Prieuré Saint-Sauveur. C’est aussi un lieu où la culture se vit avec le Musée d’Art et d’Histoire et la Médiathèque Astrolabe. L’âme de l’ile ce sont aussi les étudiants de l’Université Panthéon-Assas.
Que ce soit les Melunais, les étudiants, les touristes ou ceux qui viennent dans nos commerces, tous doivent pouvoir se réapproprier cette partie du territoire.
C’est pourquoi, grâce au 4e axe du programme Action Cœur de Ville, la Ville de Melun engage les travaux de réhabilitation des rues Notre-Dame, du Four, d’Abeilard et du Franc-Mûrier dès la mi- juillet 2022.
Les travaux visent à renforcer la place du piéton sur l’île en rénovant les trottoirs, en mettant en place un pavage adapté à une circulation piétonne apaisée et en sécurisant les circulations automobiles par le biais de bornes automatiques. La chaussée sera également refaite afin de redonner une nouvelle jeunesse au cœur de l’île et les réseaux en façade d’immeuble seront enfouis pour renforcer le paysage urbain et historique du centre-ville.
Une île à redynamiser et à mettre en valeur
La Ville de Melun se démarque par un élément majeur servant de jonction entre les parties Nord et Sud du territoire tout comme entre les Melunais et les Berges de la Seine : l’île Saint-Étienne.
Élément structurant de l’identité de la commune qui regroupe de nombreux atouts sur les plans paysagers, patrimoniaux, culturels et sociaux, l’île Saint-Etienne constitue le cœur historique du centre-ville. Or, un centre-ville se démarque aussi des secteurs périphériques par le fait qu’il combine de nombreux facteurs attractifs pour tous les publics : une offre de promenade urbaine de qualité, plus apaisée et sécurisée en fait partie.
Aujourd’hui, le cœur de l’île Saint-Etienne n’est pas attractif pour les circulations piétonnes ce qui ne lui permet pas de tenir efficacement son rôle de liaison entre les différents pôles clefs qu’abrite le centre historique : la collégiale Notre-Dame de Melun, le Prieuré Saint-Sauveur, le musée d’Art et d’Histoire, l’université Panthéon-Assas, la Médiathèque et les berges de la Seine.
Nous souhaitons que les Melunais, les étudiants, les chalands et les touristes puissent se réapproprier cette partie du territoire. C’est pourquoi, dans le cadre du 4ème axe du programme Action Cœur de Ville, la Ville de Melun engage les travaux de réhabilitation des rues Notre-Dame, du Four, d’Abeilard et du Franc-Mûrier dès juillet 2022.
Les travaux visent à renforcer la place du piéton sur l’île en rénovant les trottoirs, en mettant en place un pavage adapté à une circulation piétonne apaisée et en sécurisant les circulations automobiles par le biais de bornes automatiques. La chaussée sera également refaite afin de redonner une nouvelle jeunesse au cœur de l’île et les réseaux en façade d’immeuble seront enfouis pour renforcer le paysage urbain et historique du centre-ville. De nouveaux éléments végétaux seront également implantés au droit des rues afin de renforcer la nature en ville.
Une île attractive et rénovée
- Des rues refaites à neuf par des travaux de rénovation de l’ensemble des trottoirs des quatre rues et de la place Étienne-Chevalier et de la chaussée.
- Une circulation adaptée et sécurisée pour les piétons avec un pavage le long des rues du Four et d’Abeilard. Des bornes automatiques à lecteur de plaques seront implantées au niveau des entrées et sorties de ces deux rues afin de sécuriser les circulations douces tout en permettant aux résidents de pouvoir accéder à leurs garages. Les rues Notre-Dame et du Franc-Mûrier seront toujours ouvertes à la circulation.
- Un cœur attractif pour les Melunais et les visiteurs avec un enfouissement des réseaux en façade pour mettre en valeur le patrimoine bâti historique du cœur de ville. Des projets complémentaires aux travaux des quatre rues participent également au rayonnement de l’île Saint-Étienne avec le Tiers-Lieux « Place des Couleurs », la mise en valeur du Prieuré Saint-Sauveur et de la Collégiale Notre-Dame par un éclairage nocturne, les nouveaux espaces de détentes en bord de Seine et les nouvelles implantations commerciales et touristiques.
- Une offre de stationnement repensée pour les voitures et renforcée pour les vélos. Les places Etienne Chevalier et Notre-Dame qui verront leurs trottoirs refaits sans réduction du nombre de stationnement. Des stationnements pour les vélos seront implantés au centre de la rue du Four pour accroitre les circulations douces sur l’île.
Projet de requalification
Le projet de réhabilitation concerne les quatre rues du cœur de l’île Saint-Étienne et se prolonge pour y intégrer la place Notre-Dame.
Plan du projet de réhabilitation des rues Notre-Dame, du Four, d’Abeilard et du Franc-Mûrier (île Saint-Etienne)
Les travaux consistent à :
- Enfouir les réseaux en façade des immeubles des quatre rues concernées,
- Refaire les trottoirs,
- Poser des pavés le long des rues du Four et d’Abeilard et des bornes aux entrées des rues piétonnisées.
- Donner une nouvelle image de l’île Saint-Etienne car les trottoirs et chaussées nécessitent des travaux de réfection
Calendrier du projet 1
TEMPS 1: TRAVAUX SUR LES RÉSEAUX - OCTOBRE 2022
Phase 1 : rue du Franc-Mûrier
Travaux enfouissement des réseaux en façade et éclairage public de la rue du Franc-Mûrier prévus le long de la rue
Du 18 juillet au 09 septembre 2022
Phase 2 : rue du Four et d’Abeilard
Travaux enfouissement des réseaux en façade et éclairage public des rues du Four et d’Abeilard prévus le long des rues
Du 1er aout au 14 octobre 2022
Phase 3 : rue Notre-Dame, place Etienne Chevalier et place Notre-Dame
Travaux enfouissement des réseaux en façade et éclairage public de la rue Notre-Dame prévus le long de la rue
du 16 aout au 14 octobre 2022
TEMPS 2: TRAVAUX DE RÉFECTION DES TROTTOIRS ET CHAUSSÉES, POSE DES PAVÉS - SEPTEMBRE-NOVEMBRE 2022
Phase 4 : rue du Franc-Mûrier
Travaux de terrassement, réfection des trottoirs et de la chaussée de la rue du Franc-Mûrier
Du 05 septembre au 28 octobre 2022
Phase 5 : rue du Four et d’Abeilard
Travaux de terrassement, réfection des trottoirs et de la chaussée, pose des pavés des rues du Four et d’Abeilard
Du 26 septembre au 25 novembre 2022
Phase 6 : rue Notre-Dame, place Etienne Chevalier et place Notre-Dame
Travaux de terrassement, réfection des trottoirs et de la chaussée de la rue Notre-Dame et de la place Notre-Dame, réfection trottoir de la place Etienne Chevalier
du 10 octobre au 25 novembre 2022
TEMPS 3 : TRAVAUX DE FINITION DE L'AMÉNAGEMENT (POSE DES ÉLÉMENTS VÉGÉTAUX, MISE SOUS TENSION DES BORNES) - LIVRAISON JUIN 2023
Phase 7 : Végétalisation des trottoirs
mise en place des éléments végétaux au droit des trottoirs
Avril 2023
Phase 8 : Fonctionnement des bornes automatiques
Mise sous tension des bornes automatiques
Juin 2023
[1] Les dates sont inscrites à titre prévisionnel et sont susceptibles de changer en fonction de l’avancée du projet. Merci pour votre compréhension.
Les résultats du projet de requalification
Le programme Action Cœur de Ville #Melun
Pour rappel, le programme Action Cœur de Ville est un plan lancé par l’État pour redynamiser le centre des villes moyennes. Initié en mars 2018 par la Ville de Melun, en lien avec la Communauté d’Agglomération Melun-Val de Seine, le programme Action Cœur de Ville de Melun a pour objectif de renforcer l’attractivité du centre-ville autour de plusieurs axes : l’habitat, le commerce, les mobilités, les espaces publics et les services publics.
De nombreuses actions sont engagées afin de vous accompagner pour la réhabilitation des immeubles, de lutter contre l’habitat dégradé, d’accroitre la diversité de l’offre commerciale, de favoriser l’implantation de nouveaux commerçants, de développer les mobilités douces, de mettre en valeur l’espace public et d’accroitre le nombre de services publics.
pour plus d’informations : Action Coeur de Ville, une dynamique relancée (ville-melun.fr)