Participer à la vie municipale, en plus du vote et des consultations publiques, c'est possible !
Les comités de quartier, créés en 2009, ont pour objet l’amélioration du cadre de vie, ils sont le lieu de proximité privilégié de concertation et de dialogue permettant aux habitants d’être non seulement écoutés, mais de voir également leurs demandes instruites et leur participation à la vie de quartier accrue. De plus, ils favorisent les débats et les échanges d’où il en résultera une diffusion des informations, une élaboration et une mise en place des projets.
Aujourd’hui, forte de la confiance renouvelée des Melunais en 2020, la Municipalité souhaite insuffler une nouvelle dynamique à ces comités et développer leur rôle pour répondre à l’exigence des habitants par une participation plus active en les associant aux décisions les concernant.
Ces assemblées permettront aux habitants dans un cadre d’expression libre, de devenir les acteurs de la vie locale au service de l’intérêt général. Le vœu le plus cher est que ces comités soient les outils d’une citoyenneté active, indispensables pour construire un « mieux vivre ensemble ». Ainsi, l’équipe Municipale reste à l’écoute pour impliquer les Melunais à la concrétisation des projets sur notre Ville. Ces mêmes comités seront sensibilisés et associés pour la mise en place des projets municipaux concernant leurs quartiers respectifs.
Les objectifs
- Cette instance doit faciliter les rencontres avec les habitants,
- Être attentif à leurs préoccupations et leurs attentes dans tous les domaines
- Soutenir le développement de projets participatifs collectifs ou individuels à l’échelle de chaque quartier (sans se substituer aux autres services), tout en œuvrant avec ceux-ci dans le cadre de la complémentarité.
Sept secteurs ont été définis :
- Melun Sud
- Melun Centre
- Les Mézereaux
- L'Almont
- Montaigu
- Plateau de Corbeil (Jules Ferry, Schuman, Chateaubriand, Beauregard, Gaston Tunc)
- L'écoquartier
Organisation et fonctionnement
Chaque comité de quartier est composé de 11 à 15 membres volontaires au maximum.
Peuvent être membres du comité de quartier :
- les habitants du quartier
- les associations du quartier
- les acteurs économiques du quartier
Tout membre ne souhaitant plus participer à ces comités doit le signifier par écrit.
Le membre qui s'est absenté trois fois sans motif valable, verra son adhésion annulée.
Présidence du comité
Chaque comité de quartier élit pour deux ans son président, qui fera le lien entre les habitants du quartier et la Mairie.
Les comités de quartier seront dotés d'un budget annuel qui sera géré par le service de la Vie locale et de la vie des quartiers.
Les comités de quartier auront comme référent, le conseiller municipal délégué à la Vie des Quartiers. Celui-ci sera chargé d'assurer la liaison avec l'équipe municipale et de veiller au respect de la charte ainsi qu'au bon déroulement des réunions.
A télécharger