Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est composé de différents services :
Tous ces services sont des outils de proximité dans le cadre général de prévention et de développement social de la commune.
Pour ce faire, différentes actions sont mises en place dans le cadre facultatif et légal, visant à soutenir les melunais en situation de fragilité, en partenariat avec les institutions et associations œuvrant sur le territoire. Ils visent à prévenir et à réduire le processus d’exclusion, de perte d’autonomie, d’isolement, en assurant des missions directement orientées vers les Melunais.
Renseignements : Secrétariat de Direction C.C.A.S. : 01.64.52.74.28
Vivons tous ensemble à Melun
Le Service Social
Le service social municipal est un service généraliste qui est à la disposition des Melunais. Il les accueille pour les informer et les orienter dans leurs démarches ou auprès des services spécialisés, si la problématique présentée le nécessite. Il propose un accompagnement social individuel dans l’objectif de leur garantir l’accès individuel aux droits sociaux et de les aider à surmonter les difficultés de la vie sociale et familiale en assurant différentes missions :
- Accueil, écoute, information, orientation
- Accompagnement
- Aide administrative, accès aux droits et à la santé
- Instruction des dossiers d’aides légales (RSA, regroupement familial, élections de domicile...)
Ses missions concernent notamment :
- Les expulsions locatives et les impayés de loyer
- Le dispositif communal d’aide à la complémentaire santé
- L’attribution d’aides financières
- La réduction de la fracture numérique (création de mails, ouvertures de comptes personnels sur sites internet …)
Renseignement : Service Social au 01 64 52 94 94/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Service Social Seniors
Le rôle du Service Social Seniors est similaire à celui du service social mais est, comme son nom l’indique, orienté vers les personnes âgées de plus de 65 ans.
Vous pouvez faire appel à ses services si :
- Vous avez besoin d’une aide administrative pour accéder à vos droits et constituer des dossiers
- Vous souhaitez être accompagné(e) lors d’une situation sociale, familiale, financière, de santé, difficile
- Vous avez de faibles revenus, des aides peuvent vous être octroyées tous les mois sous forme de tickets service qui vous permettront de faire vos achats de produits alimentaires et d’hygiène.
Renseignements : Service Social Seniors au 01 64 52 74 31/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Service Seniors
Bien vivre sa retraite à Melun ! Qu’il s’agisse de logement, de soins ou d’aide à domicile, de l’instruction des dossiers pour l’obtention de l’Allocation Personnalisée à l’autonomie ou encore de loisirs, la Ville et son Centre Communal d’Action sociale (CCAS) proposent et gèrent divers services destinés aux seniors.
Vous pouvez venir vous y inscrire à partir de 65 ans, avec votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Téléchargez la fiche d’inscription
Renseignements : Service Seniors
Mairie +, 2 passage Lebarbier, 77000 Melun
Le lundi et le mardi de 8 h 30 à 12 h 15 et le mercredi et le jeudi de 13 h 30 à 17 h.
Sur rendez-vous en cette période de pandémie.
Renseignements : Service Seniors au 01 64 52 74 29 /Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les dispositifs du service Seniors
Demande de Pass NAVIGO
Financé et attribué par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne pour faciliter la mobilité des personnes âgées, des anciens combattants, des veuves de guerre, ce titre de transport gratuit à condition d’être non-imposable, permet de voyager en Île-de-France sur les réseaux SNCF, RATP, OPTILE, toute la semaine dans les zones 4 – 5 et le week-end et les jours fériés sur l’ensemble des zones 1 – 5.
Pour une première demande, vous devez vous rendre à la gare de Melun et vous procurer un pass. Puis, prendre rendez-vous avec le service senior de la Ville ou dans le Centre Social de votre quartier et venir muni de votre pass, d’un justificatif de domicile, de votre carte d’identité et de votre avis de non-imposition.Pour un renouvellement, prendre rendez-vous en mairie trois semaines avant l’expiration du titre de transport. Pour les personnes imposables : se renseigner au guichet de la gare.
Inscription sur le fichier des risques exceptionnels
Le CCAS de la Ville propose à titre préventif à toutes personnes âgées de 65 ans et +, isolées et/ou fragilisées, de se faire connaître. L’inscription est facultative et basée sur le volontariat.
En cas de déclenchement du plan canicule, ou grand froid, ou pour une inondation ou une pandémie, le CCAS mettra en œuvre des actions pour assurer la sécurité de chacun. Les personnes inscrites seront contactées régulièrement par téléphone.
Si vous n’êtes pas concernés par ce dispositif, peut-être que l’un de vos voisins ou de vos proches en a besoin, pensez-y et invitez-le à s’inscrire.
Pour s’inscrire sur le fichier, 2 possibilités :
- Contacter le CCAS au 01 64 52 74 29
- En ligne via le formulaire disponible en téléchargement
Service Accompagnement
Vous devez être accompagné ( e ) pour vos démarches du quotidien (course, banque, visites médicales…). Vous n’avez personne dans votre entourage qui peut vous aider ? Un accompagnateur avec un véhicule, est à votre disposition.
Service Accompagnement Personnes âgées : 01 64 52 74 31
Animations - Festivités
Outre les informations pratiques que le service peut vous communiquer, vous serez informés régulièrement par courrier des activités mises en place.
- Sorties - Spectacles, Voyages, Balades, Ateliers (informatique, diététique,Yoga…), Marche Bleue…
- L’atelier Jardin : Une parcelle, située rue de Trois Moulins, permet de découvrir les joies du jardinage, en participant à la création d’un potager et à la plantation de fleurs. Cette activité de plein air est l’occasion d’organiser des animations et de participer à des sorties thématiques.
Les clubs du 3e âge
Club de l’Almont
Rue Georges Bernanos – Le mardi et le vendredi de 14 h à 18 h
Tél. : 01 64 52 66 84
Club Abélard-Bel Automne
9 rue du Four – le mardi et le jeudi de 14 h à 18 h
Tél. : 01 64 39 33 06
Club Picot
3 rue du Colonel Picot – le mardi et le jeudi de 14 h à 18 h
Tél. : 01 64 39 33 06
Parfois invisible, le handicap touche pourtant 12 millions de personnes en France. A Melun, le service Handicap se mobilise pour que ces situations ne conduisent pas à l’exclusion et propose des solutions adaptées : accueil, écoute, accompagnement et orientation dans les démarches administratives.
Éducation, santé, emploi, sport, culture, autant de domaines dans lesquels des solutions existent pour surmonter les obstacles liés à une situation de handicap. Le CCAS travaille étroitement avec de nombreux acteurs du territoire.
Renseignement : Service Handicap et Accompagnement au 01 64 52 74 17
plaquette de présentationVivre avec un handicap à Melun - Guide handicap
Les dispositifs du service Handicap
Dossier MDPH
Les dossiers pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) sont disponibles à Mairie + ou téléchargeables sur le site de la MDPH.
Le service Handicap peut vous aider à constituer votre dossier MDPH sur rendez-vous au 01 64 52 74 17.
Lors du rendez-vous, veuillez-vous munir du dossier avec le certificat médical complété par le médecin, d’un justificatif de domicile, de votre pièce d’identité, de votre carte vitale.
Le dossier sera envoyé par nos soins au vu du partenariat entre la Ville et la MDPH.
Dossier de demande d’aide à domicile
Toute personne ayant la notification attribuant l’AAH ou la notification d’attribution de la 2e catégorie d’invalidité de la sécurité sociale et la carte d’invalidité à 80 % peut en faire la demande.
Dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement
Toute personne ayant la notification de la 1 ère attribution et la décision d’orientation de la CDAPH peut en faire la demande.
Le service Handicap peut vous aider à constituer vos dossiers uniquement sur rendez-vous au 01 64 52 74 17.
Les dossiers sont disponibles à Mairie +.
Fichier risques exceptionnels
En cas de pandémie, canicule… Le service Handicap peut vous aider et reste en contact avec vous.
Tout comme les personnes âgées, toutes les personnes en situation de handicap peuvent sur la base du volontariat s’inscrire sur le fichier des risques exceptionnels.
Le formulaire est disponible à Mairie + ou bien téléchargeable.
Service accompagnement
La Ville de Melun dispose d’un véhicule adapté PMR pour le transport des personnes en situation de handicap. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous pouvez nous contacter au 01 64 52 74 17.
Pour bénéficier de ce service, vous devez être reconnu(e) en situation de handicap par la MDPH ou en invalidité par la sécurité sociale.
Pour être transporté(e), vous devez être majeur(e).
Les transports se font sur Melun et sur son agglomération. Il faut réserver ce service au moins 10 jours à l’avance. Tout type de transport peut être réalisé sauf ceux pris en charge par la sécurité sociale. Les transports sont réalisés du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30. L’accompagnateur peut rester à vos côtés pendant toute la durée de la démarche.
Une évaluation sera faite à votre domicile afin d’évaluer vos besoins.
Pass Navigo
Le forfait Navigo zones 4-5 permet de voyager gratuitement.
Il s’adresse aux personnes reconnues handicapées de plus de 18 ans, avec un taux d’invalidité supérieur ou égal à 80 % ou bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés [AAH] versée par la Caisse d’Allocations Familiales [CAF]. Ces personnes ne doivent pas être assujetties à l’impôt sur le revenu et être domicilié à Melun.
Pour une première demande, vous devez vous rendre à la gare et vous procurer un pass. Puis, prendre rendez-vous avec le service en Mairie ou dans le Centre Social de votre quartier et venir muni de votre pass, d’un justificatif de domicile, de votre carte d’identité et de votre avis de non-imposition.
Pour un renouvellement, prendre rendez-vous en mairie trois semaines avant l’expiration du titre de transport. Pour les personnes imposables : se renseigner au guichet de la gare.
Les permanences
Centre Communal d’Action Sociale [CCAS]
2 passage Lebarbier 77000 Melun
Téléphone : 01 64 52 53 96
- Permanence sociale le vendredi matin [de 8 h 45 à 11 h 30] sans rendez-vous
- Centre d’Information et de Documentation sur les Droits des Femmes et des Familles [CIDFF le lundi toute la journée sur rendez-vous]
- Conciliateur du tribunal [présent deux mardis par mois, demande de rendez-vous par téléphone]
Centre social Montaigu Picot
3 rue du Colonel Picot 77000 Melun
Téléphone : 01 64 09 30 15
- CIDFF [le vendredi uniquement sur rendez-vous]
- PIMMS [le lundi de 14 h à 17 h, sans rendez-vous]
- Permanence sociale [le mardi matin, sans rendez-vous à partir de 9 h]
Centre social de l’Almont
4 rue Claude Bernard 77000 Melun
Téléphone : 01 64 09 72 92
- Permanence sociale [le lundi matin sans RDV à partir de 9 h]
- PIMMS [le vendredi sans RDV de 14 h à 19 h]
Centre Social Lavoisier
Rue Joachim du Bellay 77000 Melun
Téléphone : 01 64 83 60 40
- Permanence Sociale [le mercredi matin sans RDV à partir de 9 h]
- PIMMS [le jeudi sans RDV de 9 h à 12 h]