Chaque année, la Ville de Melun se mobilise au mois de novembre contre la violence à l'égard des femmes.
La Ville de Melun est fortement impliquée dans la lutte contre les violences intrafamiliales et place au cœur de ses objectifs le fait d’agir en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes. En contact quotidiennement avec le grand public, elle contribue au repérage, au signalement et à l’orientation et/ou l’accompagnement des personnes victimes de violences intrafamiliales vers les partenaires. Elle travaille activement avec les acteurs de la prise en charge des victimes. C’est pourquoi elle tient à rappeler l’importance d’agir et de briser le silence en rappelant les numéros utiles.
Dispositifs pour les victimes de violences
En cas de danger pour vous, une proche ou une voisine
- Si vous êtes en danger au sein de votre foyer, appelez le 17 ou le 112 pour joindre la police ou la gendarmerie. En cas de difficulté à appeler la police ou la gendarmerie en toute confidentialité, utilisez le 114 par SMS pour communiquer par écrit (service gratuit 24 h/24 et 7 j/7).
- Si vous vivez des violences conjugales et que vous souhaitez fuir, vous pouvez appeler le 115 pour trouver un hébergement d’urgence et expliquer les violences que vous vivez.
- Si vous pouvez sortir de chez vous, rendez-vous dans la pharmacie la plus proche, pour alerter de votre situation au personnel au comptoir. Utilisez le code « Masque 19" pour alerter le pharmacien si vous êtes en présence de votre conjoint. Il peut ainsi prévenir les forces de police qui interviennent en urgence.
- Appelez le 119 pour signaler tout enfant en danger - 7 j/7, 24 h/24.
Pour une écoute et des conseils
Pour rappel, le 3919, numéro d’écoute national, anonyme et gratuit, et le site signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr, permettent d’orienter les femmes victimes de violence vers une prise en charge locale.
Association d'aide aux femmes victimes de violences conjugales
Parole de femmes – Le Relais
L’association Paroles de Femmes - Le Relais est une association membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Elle a pour objet de lutter contre les violences faites aux femmes et en particulier les violences conjugales et de favoriser la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’association est reconnue référente Violence Conjugale.
du lundi au vendredi, de 9h à 12h30
Antenne Melun et Sénart : 01 64 89 76 40 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.